Auto-anticorps anti-facteur H dans les glomérulopathies à C3 - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.170 
C. Blanc 1, S. Chauvet 2, M. Le Quintrec 3, S.K. Togarsimalemath 4, L. Roumenina 4, A.L. Lapeyraque 5, V. Moal 6, B. Moulin 7, V. Fremeaux-Bacchi 8, M. Büchler 9, M.A. Dragon-Durey 1,
1 Immunologie Biologique, Hôpital Européen Georges Pompidou et Inserm Umrs 1138, Paris, France 
2 Inserm 1138, Hôpital Tenon, Paris, France 
3 Inserm Umrs 1138 « Complément et Maladie », Hôpital Foch, Paris, France 
4 Équipe 10, Inserm Umrs 1138, Paris, France 
5 Néphrologie Pédiatrique, Hôpital Sainte-Justine, Montréal, Canada 
6 Néphrologie, AP–HM, Marseille, France 
7 Service de Néphrologie-Transplantation, CHU Strasbourg, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
8 Immunologie Biologique, HEGP et Inserm Umrs 872, Paris, France 
9 Service de Néphrologie et Transplantation Rénale, CHU Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les auto-anticorps dirigés contre le facteur H (FH), principale protéine de régulation de la voie alterne du Complément, sont bien caractérisés chez les patients présentant un syndrome hémolytique et urémique atypique de forme auto-immune (SHU-AI), mais sont moins bien décrits quand ils sont mis en évidence dans un contexte de glomérulopathies à C3 (GC3).

Patients et méthodes

Dix-sept patients présentant une GC3 et positifs pour les anticorps anti-FH ont été étudiés. Les données cliniques ont été analysées et les caractéristiques biologiques des IgG anti-FH ont été comparées à celles de 19 patients présentant un SHU-AI.

Discussion et conclusion

Sept sur dix-sept patients, principalement des enfants, présentaient une double positivité anti-FH et anti-C3 convertase alterne. Une immunoglobuline monoclonale a été retrouvée chez 6/10 patients présentant un anticorps anti-FH isolé. Trois types histologiques étaient représentés : glomérulonéphrites à C3 (10/16), glomérulonéphrite membranoproliférative de type 1 (5/16) et maladie des dépôts denses (1/16). Vingt-neuf pour cent des patients présentaient un dosage sérique de C3 diminué, le dosage sérique du FH étant normal chez tous. La comparaison avec les anticorps anti-FH développés dans un contexte de AI-SHU a révélé que les anti-FH des C3G étaient de plus faible affinité, ne circulaient pas sous forme de complexes immuns, et avaient des sites épitopiques différents, principalement dirigés contre la partie N-terminale de la protéine. Aucun des patients n’était porteur de la délétion CFHR1/R3 classiquement associée au SHU-AI. Une restriction de chaîne des immunoglobulines dans la réactivité anti-FH a été observée chez les patients présentant une C3G et une gammapathie monoclonale (GM) mais pas chez les patients présentant un SHU-AI, y compris adultes. Dans les C3G, les anticorps anti-FH induisent des anomalies fonctionnelles différentes de celles du SHU-AI. Considérant la fréquente association entre la présence isolée d’anticorps anti-FH et une GM chez les patients C3G adultes, une recherche de lymphoprolifération semble recommandée chez ces derniers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 344 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La glomérulonéphrite membranoproliférative : expérience du service de néphrologie de Sousse
  • M. Ben Salah, S. Nouira, Y. Guedri, A. Belarbia, S. Mrabet, W. Sahtout, A. Azzabi, D. Zallema, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite extra-membraneuse et maladies hépatiques dysimmunitaires
  • M. Dauvergne, C. Vigneau, T. Kofman, B. Knebelmann, S. Burtey, T. Frouget, J.J. Boffa, E. Daugas, P. Lang, D. Sahali, V. Audard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.