Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cancer du rectum : bénéfice additionnel d'une radiothérapie précédant l'excision mésorectale totale - 21/02/08

Doi : PM-31-16-725 

Emmanuel Roseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Preoperative radiotherapy combined with total mesorectal excision for resectable rectal cancer

Objectifs

Montrer qu'une courte radiothérapie préopératoire est un plus à l'excision totale du mesorectum d'un cancer rectal résécable et abaisse encore le taux de récidives locales.

Méthodes

De janvier 1996 à décembre 1999, 1 861 patients ayant un cancer rectal résécable ne dépassant pas 15 cm de la marge anale et sans métastases, étaient randomisés, avec leur consentement informé, vers une radiothérapie (5 Gy tous les 5 jours) suivie d'une excision mésorectale totale (924 patients), ou vers la seule excision mésorectale totale (937 patients).

La randomisation était faite avec une stratification selon les centres hospitaliers et le type de l'opération, résection antérieure ou amputation abdominopérinéale, et l'étude menée en contrôlant la qualité de la radiothérapie, de la chirurgie et des techniques histopathologiques.

Le suivi comportait obligatoirement une évaluation clinique trimestrielle la première année et annuelle par la suite pendant au moins deux ans de plus avec imagerie hépatique et endoscopie.

Parmi les 1 861 patients randomisés, 1 805 étaient éligibles, et leurs deux groupes, 897 et 908, comparables quant aux âges, sexes, distances du cancer de la marge anale, techniques opératoires, stades tumoraux.

Les analyses de survie globale en intention de traiter incluaient tous les patients éligibles et les taux de récidives locales étaient calculées chez les 1 748 patients ayant subi une résection locale complète macroscopiquement.

À partir de février 2001, la durée moyenne du suivi des opérés survivant sans récidive locale avait été de 24,9 mois, avec 87 % d'entre eux suivis depuis au moins 1 an, 54 % depuis 2 ans, 24 % depuis 3 ans et 5 % depuis au moins 4 ans. Les taux de survie et de récidives sont donc calculés à 2 années de suivi.

Résultats

La survie à 2 ans des 1805 patients éligibles était de 82,0 % dans le groupe radiothérapie-chirurgie et de 81,8 % dans le groupe chirurgie seule (P = 0,84), donc similaire dans les deux groupes.

L'incidence des récidives locales, à 2 ans, chez les 1748 patients ayant subi une résection locale macroscopiquement complète était de 5,3 %, mais seulement de 2,4 % dans le groupe radiothérapie-chirurgie contre 8,2 % dans le groupe chirurgie seule (P < 0,001).

Conclusion

Une courte radiothérapie préopératoire associée à une excision mésorectale totale standardisée d'un cancer rectal résécable améliore le contrôle local d'une façon significative, en abaissant encore de 8,2 % à 2,4 % le taux de récidives locales à 2 ans.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 16

P. 725-726 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation des facteurs de risque et prévalence des infections nosocomiales
| Article suivant Article suivant
  • Morbidité et mortalité de la pancréatite aiguë

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.