Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Méthodes objectives d’analyse de la réhabilitation de la face paralysée par myoplastie du muscle temporal. À propos de 25 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.162 
F. Tankere, C. Foirest , P. Gatignol, I. Bernat, G. Lamas
 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Rapporter notre expérience et nos résultats de réhabilitation de la face par myoplastie d’allongement du muscle temporal (MAT).

Matériel et méthodes

Etude rétrospective sur 3 ans de 25 patients ayant bénéficié d’une réhabilitation d’une hémiface paralysée par MAT. L’évaluation de la symétrisation du visage a été réalisée à partir des photos pré et postopératoires des patients, dans 3 conditions : visage au repos, lors d’un sourire « intermédiaire » et lors d’un sourire maximal avec serrage mandibulaire. Dans chacune de ces conditions, la symétrisation du visage a été appréciée par : - Un delta de symétrie verticale (□v : correspondant à l’écart vertical de la projection de la commissure labiale du côté sain et du côté atteint sur une ligne verticale passant par le milieu du visage), - Un delta de symétrie horizontale (□h : correspondant à l’écart entre la ligne médio-faciale et une ligne verticale passant par le point de cupidon), - Une échelle subjective d’évaluation numérique (de 0 à 10) côtée par un jury de 4 professionnels de la réhabilitation faciale, - L’échelle d’évaluation fonctionnelle et esthétique du sourire de Terzis et Noah, - Une échelle de satisfaction des patients.

Résultats

Le □v et le □h variaient en moyenne entre la période pré et postopératoire respectivement de 7,2 mm à–1 mm (témoignant d’une sur-correction) et de 9,7 à 5,4 mm sur le visage au repos, de 11,5 à 1,6 mm et de 11,4 à 4,6 mm lors du sourire intermédiaire et enfin de 14,6 à 6,1 mm et de 14 à 7,6 mm lors du sourire maximal. Le jury de professionnels a côté en moyenne la symétrisation à 6,9 sur le visage au repos et à 7 lors du sourire intermédiaire ou maximal. Les résultats au sourire intermédiaire selon l’échelle de Terzis étaient jugés bons ou excellents dans 58 % des cas, moyen dans 33 % des cas et passable dans 9 % des cas (aucun cas jugé mauvais). 87,5 % des patients étaient satisfaits ou très satisfaits de leur résultat.

Conclusion

La MAT est une méthode de réhabilitation efficace dans la symétrisation du visage. Notre évaluation objective par le calcul des □v et □h a permis des corrélations avec les échelles d’évaluation subjective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A60 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retentissement diagnostique et pronostique des métastases intraglandulaires dans les carcinomes primaires de la parotide
  • R. Giger, C. Salmina, A. Arnold, P. Zbaeren, U. Borner, L. Nisa
| Article suivant Article suivant
  • Remplacement total de l’articulation temporomandibulaire par prothèse alloplastique : une évaluation fonctionnelle
  • B. Ibrahim, S. Moubayed, C. Ahmarani, A. Rahal, J. Poirier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.