Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémoglobines anormales - 23/09/14

[13-006-D-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(14)55360-5 
H. Wajcman
 Inserm U955 (équipe 11), CHU Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 10

Résumé

Les hémoglobines (Hb) anormales se caractérisent par un défaut qualitatif de la protéine. Certaines, sélectionnées pour un rôle protecteur contre le paludisme sont fréquentes, alors que d'autres sont extrêmement rares. Environ 1200 variants affectant les différents gènes de globine sont aujourd'hui répertoriés dans une banque de données, HbVar, librement accessible sur le Web. La plupart d'entre elles sont la conséquence d'une mutation ponctuelle changeant la signification d'un codon, mais des mécanismes plus complexes ont parfois été décrits. Dans les populations d'origine africaine, les mutants les plus fréquents sont l'Hb S et l'Hb C et, accessoirement, les Hb D-Punjab et O-Arab alors que dans les populations du sud-est asiatique il s'agit essentiellement de l'Hb E. Les hémoglobines anormales rares se répartissent en deux groupes : le premier, le plus nombreux, ne donne lieu à aucune pathologie aussi bien dans les formes hétérozygotes qu'homozygotes. Le second, au contraire, conduit à des phénotypes cliniques dominants dans lesquels les porteurs hétérozygotes manifestent des désordres hématologiques. C'est le cas des hémoglobines instables, des méthémoglobinémies et des variants à fonction oxyphorique altérée. Les anomalies portant sur les chaînes δ peuvent être à l'origine de pièges dans le diagnostic des traits thalassémiques. Dans ce chapitre, nous discutons du diagnostic et des répercussions cliniques des différentes catégories d'hémoglobines anormales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anémie, Polyglobulie, Méthémoglobinémie, Cyanose, Mutants de la chaîne delta


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Drépanocytose de l'adulte
  • F. Lionnet, K. Stankovic-Stojanovic, R. Girot
| Article suivant Article suivant
  • Hémolyses extracorpusculaires non immunologiques et hémolyses d'origine toxique en dehors des microangiopathies thrombotiques
  • F. Bauduer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.