S'abonner

Innovations en transplantation hépatique - 21/02/08

Doi : PM-31-22-1015 

Emmanuel Roseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Laparoscopic living donor hepatectomy for liver transplantation in children

Objectifs

L'utilisation de greffons hépatiques partiels de donneurs vivants permet de réduire le nombre de patients en attente d'une transplantation, principalement chez l'enfant où une mortalité de la liste d'attente de 40 % est ainsi passée en dessous de 5 %.

Les auteurs apportent une innovation dans le prélèvement du transplant : l'hépatectomie gauche laparoscopique, qui ne pourra que faciliter le recrutement des donneurs.

Méthodes

Ce projet était envisagé dans trois centres de chirurgie hépato-biliaire et de transplantation, deux d'adultes, Henri Mondor et Cochin, et un pédiatrique, le Kremlin-Bicêtre, après approbation de leur comité d'éthique.

Les receveurs, deux garçons âgés de un an, ayant une atrésie des voies biliaires aggravée d'ictère et d'ascite, étaient en attente d'une transplantation. Aucun donneur compatible n'était trouvé pour le premier après quatre mois en liste d'attente, et chez le second, une nécrose hépatique aiguë au bout de deux mois sur la liste nécessitait une transplantation d'urgence.

Leur mère et père, âgés respectivement de 27 et 31 ans, étaient volontaires pour le don de la greffe, et, informés du caractère innovant du prélèvement laparoscopique, donnaient leur consentement écrit.

Aucune contre indication n'était relevée chez les donneurs, le volume de leur lobe hépatique gauche étant apprécié par tomodensitométrie, la vascularisation et les canaux biliaires par IRM, angiographie et cholangiographie. Un protocole précis permettait la dissection et l'ablation des segments II et III, avec leur artère hépatique, veine porte, canal biliaire et veine hépatique gauches, sous laparoscopie et sans clampage vasculaire.

Une incision sus-pubienne de Pfannenstiel permettait l'extraction en douceur du greffon immédiatement confié à la seconde équipe chirurgicale, perfusé par son artère hépatique et sa veine porte et aussitôt transplanté au fils de chaque donneur.

Résultats

L'opération du donneur durait 7 heures chez la femme, 6 heures chez l'homme.

Les greffons pesaient 230 et 260 g et les temps d'ischémie chaude étaient de 4 et 10 minutes respectivement. Les pertes sanguines étaient de 150 et 450 ml respectivement, ne nécessitant aucune transfusion, les suites opératoires simples avec des hospitalisations de 7 et 5 jours respectivement.

Les deux receveurs sont en vie avec un parfait fonctionnement de leur greffon.

Conclusion

La possibilité du prélèvement laparoscopique en toute sécurité du lobe hépatique gauche d'un donneur vivant et de sa transplantation immédiate à son enfant a été un succès à deux reprises. Cette nouvelle option pourrait être un progrès dans les transplantations hépatiques pédiatriques à partir de donneurs vivants.


Plan



© 1015 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 22

P. 1015-1016 - juin 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 67 % des patients sont satisfaits des consultations hospitalières
| Article suivant Article suivant
  • Quand l'endocrinologie cherche à marquer l'obésité de son empreinte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.