S'abonner

Adénopathies dans le cancer de l’œsophage : approche chirurgicale - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.06.022 
C. Gronnier, C. Mariette
 Service de chirurgie digestive et générale, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’envahissement ganglionnaire est un évènement précoce et représente le principal facteur pronostique du cancer de l’œsophage. Bien que la chirurgie ait été pendant un temps challengée par la radiochimiothérapie exclusive dans les carcinomes épidermoïdes localement avancés de l’œsophage, elle est redevenue pour la majorité des patients opérables le traitement de référence car permettant un meilleur contrôle locorégional de la maladie et une survie prolongée. Pour obtenir ces résultats, la chirurgie et notamment le curage ganglionnaire doivent répondre à des critères de qualité. La définition des groupes ganglionnaires cibles du cancer de l’œsophage et de la jonction œso-gastrique, l’extension du curage ganglionnaire et son impact sur la survie sont discutés dans la présente revue, en s’appuyant sur les résultats des articles de plus haut niveau de preuve disponibles dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Lymph node invasion is an early event in the oesophageal carcinogenesis and represents the main prognostic factor in the curative setting. Even though the primacy of surgical resection has been challenged by the definitive radiochemotherapy for locally advanced squamous cell carcinomas of the oesophagus, surgery is now again a gold standard, in combination with (radio)chemotherapy, to improve locoregional disease control and long term survival. Surgery, especially lymphadenectomy, has consequently to be standardized through quality criteria. Lymph node stations invaded in œsophageal and junctional cancers, lymphadenectomy, and its impact on outcomes are discussed in this review based on the highest level of evidence published data.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Œsophage, Jonction œsogastrique, Cancer, Chirurgie, Revue, Curage ganglionnaire

Keywords : Oesophagus, Oesogastric junction, Cancer, Surgery, Review, Lymphadenectomy


Plan


© 2014  Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 559-564 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aires ganglionnaires des cancers de l’œsophage : approche radiologique
  • E. Aubert, V. Servois
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie fonctionnelle dans la radiothérapie des cancers des voies aérodigestives supérieures : vers l’adaptation à la biologie ?
  • S. Servagi-Vernat, P. Giraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.