S'abonner

Évaluation des indices de conformité et de gradient en fonction de l’isodose de prescription pour le traitement des métastases cérébrales - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.032 
M. Doré , S. Josset, S. Chiavassa, F. Thillays, G. Delpon
 Institut de cancérologie de l’Ouest, centre René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Dans notre institution, trois traitements sont prescrits pour l’irradiation en conditions stéréotaxiques des métastases cérébrales. Selon le nombre de séances, une, trois ou cinq, l’isodose de prescription est respectivement 80 %, 70 % ou 90 %. L’isodose de prescription 50 %, choisie au GammaKnife®, n’est jamais utilisée. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du choix de cette isodose sur des indices de gradient et de conformité.

Matériels et méthodes

Quarante dossiers ont été choisis pour couvrir une large gamme de volumes (0,3–30,2 cm3). Pour chaque métastase, quatre plans ont été calculés avec une balistique de cinq arcs dynamiques. La dose prescrite était de 23,1 Gy, soit une dose à l’isocentre respectivement de 46,2, 33,0, 28,9 et 25,7 Gy pour les isodoses de prescription 50 %, 70 %, 80 % et 90 %. Pour obtenir une couverture minimale de 98 %, la marge du collimateur multilames (mm) était de–1,0 à–2,0 pour une isodose de prescription de 50 %, 0,0 pour une isodose de prescription 70 %, 0,5 pour une isodose de prescription 80 % et 1,5 ou 2,0 pour une isodose de prescription 90 %. Les indices de gradient (volume de l’isodose 50 % de l’isodose de prescription divisée par le volume de l’isodose de prescription), et de conformité (volume de l’isodose de prescription divisée par le volume cible prévisionnel) et de Paddick ont été calculés pour chaque plan.

Résultats

Pour les cas étudiés, l’indice de gradiant était de 2,6±0,2, 2,6±0,3, 2,8±0,5 et 3,4±0,8 respectivement pour les isodoses de prescription 50 %, 70 %, 80 % et 90 %. L’indice de gradient était meilleur avec une une isodose de prescription 50 % pour les métastases de diamètre inférieur à 20 mm, puis l’isodose de prescription 70 % était préférable. L’indice de conformité était de 1,4±0,1, 1,3±0,1, 1,2±0,1 et 1,1±0,1 respectivement pour les isodose de prescription 50 %, 70 %, 80 % et 90 %. À part pour les très petits volumes, l’indice de conformité était systématiquement meilleur avec l’isodose de prescription 90 %. L’indice global de Paddick était peu différent entre les isodoses de prescription.

Conclusion

Pour les radiothérapies stéréotaxiques des métastases cérébrales sur un accélérateur dédié, une isodose de prescription de 50 % ou 70 % permet d’obtenir un meilleur gradient de dose alors qu’une isodose de prescription de 80 % ou 90 % permet d’obtenir une meilleure conformation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 595 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chimioradiothérapie exclusive ganglionnaire prophylactique chez les patients traités dans les cancers de l’œsophage localement évolués : la radiothérapie avec modulation d’intensité épargne mieux les organes à risque
  • E. Jean-Mary, C. Dalban, A. Serre, P. Maingon, A. Petitfils, C. Mirjolet, N. Vulquin, N. Wiazzane, G. Créhange
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison dosimétrique de la radiothérapie stéréotaxique des tumeurs bénignes de la base du crâne : RapidArc® contre arcthérapie dynamique
  • F. Martin, M. Lapeyre, F. Magnier, L. Berger, P. Verrelle, J. Biau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.