S'abonner

Cancer de la prostate localisé, à risque intermédiaire ou élevé, dont le traitement a été une radiothérapie externe et incluant une curiethérapie de haut débit de dose : expérience du pôle régional de cancérologie de Poitou-Charentes - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.102 
I. Troussier 1, , V. Fleury 2, S. Bernadeau 3, G. Bolan 1, A. Garcia 4, R. Bensadoun 1, S. Guérif 5
1 Radiothérapie, CHRU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Médecine nucléaire, CHRU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Urologie, CHRU de Poitiers, Poitiers, France 
4 Physique, CHRU de Poitiers, Poitiers, France 
5 UF, CHRU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluation du contrôle tumoral et de la toxicité d’une escalade de dose par curiethérapie de haut débit de dose.

Méthodes

Analyse rétrospective des dossiers de patients traités entre avril 2010 et juillet 2013 par irradiation conformationnelle tridimensionnelle complétant une curiethérapie de haut débit de dose, pour un cancer de la prostate localisé, associée à une hormonothérapie courte ou longue. La dose prescrite dans le volume cible anatomoclinique était de 46 Gy, après deux fractions de 7,5 ou 10 Gy, espacées de 6heures. La curiethérapie sous ultrasons en temps réel, délivrait un gradient de dose optimisé dans le volume cible anatomoclinique histologique et remnographique pour chaque fraction. Tous les patients ont eu une surveillance clinique et biochimique.

Résultats

Au total, 127 patients ont été pris en charge. L’âge moyen des patients était de 69ans et la concentration sérique initiale d’antigène spécifique de la prostate (PSA) de 11,9ng/mL (4,3–34,4). Trente-sept pour cent des cancers de la prostate étaient de risque intermédiaire et 63 % de haut risque, 40 % de stadeT2a, 5 % T2b et 55 %T2c. Le score de Gleason était 6 ou moins pour 33 %, 7 pour 50 % et 8 ou plus pour 17 %. Cent trois patients ont eu un curage ganglionnaire avant l’irradiation. De 18 à 24 aiguilles ont été utilisées. Le taux de toxicité urinaire de grade 0 était de 54 %, celui de grade 1–2 de 46 % un an après la curiethérapie, celui de toxicité rectale de grade 0 de 89,8 %, celui de grade 1–2 de 10,2 % et celui de dysfonction érectile de 100 %. Avec un recul médian de 27,6 mois (8–48), 98,4 % (125) des patients étaient indemnes de rechute biochimique, avec une concentration sérique de PSA moyenne, à deux ans, de 0,074ng/mL (<0,05–0,5), 1,6 % (2) étaient en vie, mais en situation de dissémination métastatique ganglionnaire.

Conclusion

L’escalade de dose par curiethérapie radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle permet un taux de contrôle biologique prometteur avec une toxicité acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 622 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie de la prostate : évaluation des résultats du centre Bourgogne de Lille
  • P. Martin, R. Léry
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie de rattrapage focale de haut débit de dose après une irradiation première d’un cancer localisé de la prostate
  • O. Didas, O. Boissonnade, G. Roy, R. Bensadoun, J. Irani, S. Guérif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.