Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La période de la transition dans le traitement par hormone de croissance (Gh) – le vécu de cette période raconté par les adolescents et les adultes traités et par leurs parents – mémoire pour le DIU endocrinologie et métabolisme de la transition - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.162 
B. Demaret  : Dr
 Association GRANDIR, Asnières Sur Seine, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Rechercher le vécu des adolescents et des jeunes adultes traités par Gh et de leurs parents sur la période de la transition entre le suivi par le pédiatre et l’endocrinologue pour adultes. Analyser les difficultés et recueillir les suggestions pour améliorer la prise en charge lors de cette période.

Patients et méthodes

Envoi à 70 familles adhérentes de l’association de 2 questionnaires (un aux parents et un aux adolescents/adultes traités par Gh dans le cadre d’un déficit en hormone de croissance).

Résultats

Au total, 38 questionnaires ont été recueillis, 6 familles ayant retourné 2 questionnaires (parents et adolescent/jeune adulte traité).

Discussion

Les principes pour assurer la réussite de la transition chez les patients déficitaires en Gh sont énoncés depuis plus de 10ans [1] : une bonne préparation par le pédiatre, une consultation conjointe et/ou la transmission du dossier entre le pédiatre et l’endocrinologue pour adulte, la présence des parents lors de la première consultation et une disponibilité d’écoute de la part du nouveau thérapeute. Dans la majorité des questionnaires, la transition se déroule de façon satisfaisante : le pédiatre a transmis le dossier à l’endocrinologue ou est entré en contact avec lui ou une consultation conjointe a eu lieu (4 cas). À l’âge adulte, les patients se plaignent d’une moindre disponibilité du médecin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 316 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neuroradiologie des bulbes olfactifs dans le syndrome de Kallmann : à propos de 17 cas
  • T. Hacquart, A. Ltaief-Boudrigua, M. Pugeat, V. Lapras, C. Dode, F. Cotton
| Article suivant Article suivant
  • Étude morphologique en IRM des macroadénomes corticotropes : à propos d’une série de 19 patients
  • L.D. Riviere, A. Zabulon, V. Cazzola, I. Catalaa, A. Bennet, C. Cognard, P. Caron, F. Bonneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.