Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’échographie dans le dépistage des atteintes rhumatologiques de la main chez les patients diabétiques - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.367 
K. Diyane a,  : Dr, M. Ouali Idrissi b : Pr, G. El Mghari a : Pr, N. El Idrissi b : Pr, N. El Ansari a : Pr
a Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques, laboratoire PCIM, FMPM, université Cadi Ayyad, CHU Mohamed VI, Marrakech 
b Service de radiologie, CHU Mohamed VI, Marrakech 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte de la main et du poignet secondaire au diabète revêt un grand intérêt et peut être parfois révélatrice du diabète. L’hyperglycémie chronique joue un rôle important dans leur physiopathologie. L’échographie pourrait être un outil de dépistage avant même la déclaration clinique, et permettre ainsi une prise en charge optimale de ces anomalies.

Objectif

Préciser la prévalence des manifestations rhumatologiques de la main, détectées à l’échographie, chez les diabétiques.

Patients et méthodes

C’est une étude descriptive, concernant les patients suivis pour diabète au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU de Marrakech durant le mois de janvier 2014. Tous les patients ont bénéficié d’une échographie de la main et du poignet.

Résultats

Vingt-huit patients, avec un sex-ratio de 0,8 et une moyenne d’âge de 38ans. 78,57 % des patients étaient diabétiques de type 2 déséquilibrés (HbA1c moyenne à 10 %) avec une durée moyenne d’évolution de 10ans. Les signes cliniques étaient présents chez seulement 2 patients. L’échographie de la main a montré des anomalies chez 33,3 % des patients, dont 71 % étaient asymptomatiques. Il s’agissait d’une synovite carpienne dans 57,1 % des cas, d’une ténosynovite dans 14,2 % des cas, d’un syndrome du canal carpien dans 14,2 % des cas, et d’un épaississement de la poulie du 3e doigt dans 14,2 % des cas.

Conclusion

Les manifestations rhumatologiques de la main et du poignet au cours du diabète sont fréquentes. Ces manifestations méritent d’être largement connues et prises en charge afin d’améliorer le pronostic fonctionnel des patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 380 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypoglycémie sévère induite par la prise de morinda morindoïdes chez un adulte
  • C. Zinga, N. Nseka, G. Mesia, F. Lepira, G. Tona
| Article suivant Article suivant
  • Pseudoxanthome élastique et diabète type I à propos d’un cas
  • S. Mahgoun, S. Namani, M. Takhedmite, F. Bouyoucef, B. Bouadjar, R. Hadjaj, O. Hadj Hamed, M. Kherfi, F. Sekkal, R. Baba Ahmed, M. Tair

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.