S'abonner

Acouphène, autres vulnérabilités aux bruits & travail - 14/10/14

Tinnitus, others vulnerability to noise and work

Doi : 10.1016/j.admp.2014.07.027 
V. Loche
 ORL, CHRU, Service Otoneurologie, 2, avenue Oscar Lambret, 59037 Lille cedex 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’acouphène est défini comme la perception d’un bruit par le patient en l’absence de stimulation sonore extérieure. Il s’agit d’un symptôme qui touche environ 10 % de la population. Il est pourtant souvent mal connu de tous et même du milieu médical. Il est souvent associé à une hypoacousie plus ou moins importante et à d’autres co-morbidités (Fig. 1) comme l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les douleurs cervico-faciales ou de l’appareil manducateur, qui ont souvent un effet aggravant. Ceci aboutit parfois à un véritable cercle vicieux dans la perception de l’acouphène, dégradant la qualité de vie du patient (1 % des patients sont très invalidés).

Cependant l’évolution spontanée est majoritairement favorable. Ce phénomène d’habituation (lié à la plasticité neuronale) aboutit au bout de quelques mois à une diminution de la perception de l’acouphène qui devient alors beaucoup plus supportable et peut même s’estomper [3].

Les premières consultations médicales sont primordiales. Les premières paroles avec le patient peuvent avoir un effet délétère (« on ne peut pas en guérir, vous aurez cet acouphène jusqu’à la fin de votre vie »), renforçant le désespoir du patient et par la même la perception de l’acouphène.

Une prise en charge adaptée dès les premiers instants est importante : empathie, explications sur les causes de ce mal jugé « mystérieux », sur les traitements possibles (médicamenteux, audioprothétiques), et sur les prises en charge psychologique, des problèmes de sommeil, des problèmes dentaires…

Les solutions sont diverses et variées, adaptées à chaque patient, impliquant des professionnels de santé différents, travaillant en équipe et parlant le même langage. C’est le concept d’équipe pluridisciplinaire [2].

Le retentissement sur le travail n’est pas négligeable. Dans certains cas, se consacrer pleinement voire avec excès à un travail intéressant permet d’oublier l’acouphène et de favoriser l’habituation. Dans d’autres cas, l’acouphène est un véritable « distracteur » qui empêche de se concentrer sur sa tâche, surtout si ce travail demande un effort attentionnel particulier (notamment du point de vue auditif, si l’on présente une hypoacousie et que l’on travaille en milieu bruyant) ou, si les tâches sont nombreuses. L’exemple « type » est le travail de téléconseiller en « open space » (milieu bruyant, interaction auditive avec le client et les collègues, plusieurs tâches concomitantes : visuelle (écran, clavier), échanges verbaux, activité motrice (frappe clavier), réflexion etc…). Lutter contre l’acouphène est parfois la tâche en trop qui fait « déborder le vase ».

C’est dans cette optique que le médecin du travail, l’ergonome du travail, l’entourage professionnel ont un rôle important à jouer en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale [1]. Des aménagements de postes notamment concernant l’environnement sonore peuvent être nécessaires, et ou un financement d’audioprothèses avec générateurs de bruit blanc, de même qu’une information de l’entourage professionnel concernant ce symptôme si particulier…

Un plaidoyer pour mieux communiquer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acouphène, Hyperacousie, Concentration, Travail

Keywords : Tinnitus, Hyperacusis, Concentration, Work


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5

P. 520-521 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle fondamental d’un encadrant dans la prévention des risques psychosociaux chez ses collaborateurs
  • Jean-Michel Bouchon
| Article suivant Article suivant
  • Chocs acoustiques dans les centres d’appels téléphoniques
  • M.-J. Estève-Fraysse, C.- E. Molinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.