S'abonner

Évaluation du profil thrombo-élastométrique de sang épanché de redon récupérateur après arthroplastie de genou – une étude pilote - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.014 
Alexandre Caubere , Pierre Esnault, Pierre-Julien Cunji, Florent Anger, Bertrand Prunet, Jean-François Gonzalez
 HIA Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthroplastie totale du genou occasionne d’importantes pertes sanguines. Différentes techniques d’épargne transfusionnelle existent dont la re-transfusion de sang épanché de redon. Certaines études remettent en cause la qualité de ce sang et notamment sa capacité à coaguler. Elles utilisent des tests de laboratoires o statiques O qui reflètent de manière incomplète la réalité par rapport aux méthodes viscoélastiques type thrombo-élastométrique. L’objectif principal de notre étude était donc d’évaluer le profil thrombo-élastométrique par ROTEMy du sang épanché de redon en le comparant au sang veineux du patient en salle de surveillance post-interventionnelle.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle, prospective et monocentrique effectuée pendant 3 mois en 2013. Tous les patients majeurs opérés d’une arthroplastie totale du genou de première intention avec mise en place d’un redon récupérateur (BELLOVACy ABT) ont été inclus. Un profil thrombo-élastométrique comparatif était réalisé sur le sang veineux du patient et sur le sang épanché du redon récupérateur en SSPI par ROTEMy. Un bilan conventionnel (NFS, TP, TCA, fibrinogène) était effectué sur sang veineux et sur sang de redon en SSPI. Le taux d’hémoglobine des patients était suivi jusqu’à j3.

Résultats

Vingt patients ont été inclus. Treize patients (65 %) ont reçu de l’acide tranexamique en peropératoire. Le volume médian de sang épanché était de 225ml à 3heures postopératoires. Deux patients (10 %) ont bénéficié d’une re-transfusion. Les tests effectués avec le ROTEMy retrouve de façon significative une absence de formation du caillot par la voie intrinsèque comme extrinsèque (p<0,0001), une absence de polymérisation de la fibrine (p<0,0001) et une hyperfibrinolyse (p<0,0001). Par rapport au sang veineux, le sang du redon avait un taux d’hémoglobine significativement plus bas – 8,8 vs 13,5g·dl (p<0,0001). Le taux d’hémoglobine chutait de 3,1g·dl à J3. La transfusion allogénique a concerné 5 % des patients.

Discussion

Cette étude est la première à déterminer le profil thrombo-élastométrique du sang épanché de redon récupérateur après arthroplastie totale du genou de première intention. Elle montre que ce sang est incoagulable par un mécanisme plurifactoriel associant anomalie quantitative et qualitative des plaquettes, déficit en facteurs de coagulation, déficit en fibrinogène et hyperfibrinolyse. Il ne correspond pas à du sang total et ne possède pas les qualités transfusionnelles d’un concentré de globule rouge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S215-S216 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’acide tranéxamique réduit la perte sanguine au cours des arthroplasties primaires du genou chez des patients sous traitement anti-thrombinique au long cours
  • Hervé Hourlier, Peter Fennema
| Article suivant Article suivant
  • L’intérêt de la plaque à crochet dans le traitement chirurgical des luxations acromio-claviculaires
  • Hassan Boussakri, Mohammed Bachiri, Mohamad Elidrissi, Mohammed Shimi, Abdelhalim Elibrahimi, Abdelmajid Elmrini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.