S'abonner

Faisabilité d’un transfert du trapèze inférieur prolongé par le fascia de l’infraspinatus pour restaurer la rotation externe active- étude anatomique à propos de 15 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.045 
Constantina Moraiti , Valenti Philippe
 6, Square Jouvenet, 75016 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le transfert de la partie inférieure du trapèze a été déjà utilisé pour rétablir la rotation externe active chez les patients présentant une paralysie du plexus brachial. Le trapèze inférieur est prolongé par une allogreffe de tendon d’Achille qui est fixé sur le trochiter à l’insertion de l’infra épineux. Cette technique a été utilisée récemment pour traiter les ruptures irréparables postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs, avec de bons résultats Cependant, l’utilisation de l’allogreffe limite son utilisation. L’objectif de ce travail anatomique était de vous rapporter une nouvelle technique de transfert du trapèze inférieur prolongé par la fascia de l’infraspinatus et fixé sur le trochiter.

Matériel de l’étude

Quinze épaules de cadavres frais ont été disséquées.

Méthodes

Une incision postérieure oblique de 7cm débutant au tiers interne de l’épine scapulaire et se terminant à l’angle caudal de l’omoplate nous permet d’accéder au trapèze inférieur et à l’infraspinatus. Le trapèze inférieur est désinséré de l’épine et libéré à sa face profonde jusqu’à l identification du nerf spinal situé à environ 2cm du bord spinal de l’omoplate. Une bande verticale de fascia de l’infraspinatus est prélevée en débutant au niveau du bord médial de l’épine en continuité avec l’insertion périostée du trapèze inférieur pour se terminer à la partie inférieure du bord spinal de l’omoplate. La connexion périostée entre le fascia et le tendon du trapèze inférieur est renforcée à l’aide d’une suture non résorbable selon la technique de Krakow. Ensuite, le tendon du trapèze inférieur prolongé par le fascia de l’infraspinatus est tunnélisé sous le dans la fosse infra épineuse et sous le deltoïde postérieur. La bandelette tendineuse sera fixée en intra-osseux au niveau de l’insertion de l’infraspinatus sur le trochiter par arthroscopie.

Résultats

La longueur du tendon du trapèze inférieure a été mesurée entre 2,2 et 3,2cm. En utilisant le fascia de l’infraspinatus comme greffe, la longueur du transfert de 12,8 à 14cm était suffisante pour la fixation sur le trochiter. Le trapèze inférieur reproduisait la direction de l’infraspinatus.

Discussion et conclusion

L’utilisation du fascia de l infraspinatus nous permet d obtenir une longueur suffisante pour la fixation du trapèze inférieur au trochiter. La direction et le trajet direct sous le deltoïde postérieur reproduit l’infraspinatus et semblent prometteurs pour la restauration de la rotation externe active chez les patients présentant une ruptures irréparable postéro-supérieure de la coiffe de rotateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S228-S229 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude scannographique validant une nouvelle mesure de la trophicité du muscle Teres Minor (TM) auprès de deux cohortes de patients indemnes de rupture de coiffe
  • Clément Lalanne, Christophe Szymanski, Thomas Vervoort, Caroline Bourgault, Alexis Thiounn, Carlos Maynou
| Article suivant Article suivant
  • Ténodèse arthroscopique du long biceps par la technique du « trou de serrure » – étude prospective in vivo à l’aide d’un marqueur radio-opaque
  • Jean Kany, Régis Guinand, Ihab Alassaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.