S'abonner

Étude comparative du profil inflammatoire de différents types de polyéthylène dans un modèle murin - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.253 
Camille Rodaix , Amine Zaoui, Moussa Hamadouche, Jean Langlois, Christophe Nich, Morad Bensidhoum, Delphine Logeart, Hervé Petite
 29, rue de Cotte, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cause majeure des échecs à longs termes des arthroplasties totales de hanche utilisant un couple de frottement métal-polyéthylène (PE) est l’ostéolyse périprothétique liée à la réaction inflammatoire aux particules de PE. Il a été démontré que la réticulation du PE diminue significativement l’usure, mais également la taille des particules de PE. Par ailleurs, des PE hautement réticulés de seconde génération incluant de la vitamine E à titre d’antioxydant ont été récemment commercialisés. L’hypothèse principale était que la réponse inflammatoire pouvait être influencée par la nature du PE.

Matériels

Le modèle d’ostéolyse de calvaria murin a été utilisé. Trois types de polyéthylène issu de poudre GUR1020 ont été testés- conventionnel (PE, irradié à 3 Mrads sous azote), hautement réticulé (XLPE, irradié à 10 Mrads, refondu), et hautement réticulé stabilisé vitamine E (PE-Vit E, irradié à 8 Mrads après mélange à 0,1 % de vitamine E). Deux mg de PE ont été implantés au contact du crâne de souris C57BL6 males âgées de 8 semaines. Un groupe témoin (sham) a également été opéré, mais sans mise en place de particules. Au total, 40 souris ont été incluses. La réaction inflammatoire en temps réel a été quantifiée par bioluminescence après injection de L-012 à j3, j6 et j10. L’analyse statistique a été réalisée par Anova puis tests post hoc de Fisher.

Résultats

La taille moyenne (microns) des particules était respectivement de 1,09A0,18, 0,73A0,19 et 0,40A0,06 pour les groupes PE, XLPE et PE-VitE. Le % de particules<0,5 micron était respectivement de 33 %, 72 % et 80 %. Le signal inflammatoire était comparable entre les quatre groupes à j3 puis significativement augmenté pour toutes les souris implantées par rapport au groupe témoin aux délais suivants. Le signal était maximal à j6 pour les groupes PE et PE-Vit E et à j10 pour le groupe XLPE. À j6, le signal était comparable entre les groupes PE et PE-Vit E (p=0,21) et significativement plus faible pour le groupe XLPE (p=0,01). À j10, le signal était comparable entre les groupes PE et XLPE (p=0,98) et significativement moindre pour les PE-Vit E (p=0,01 et 0,001).

Discussion et conclusion

Les résultats de cette étude indiquent clairement que les particules de PE hautement réticulé (XLPE et PE-Vit E) bien que de taille inférieure non pas induit une plus forte réaction inflammatoire. La cinétique inflammatoire était significativement différente pour les particules XLPE. La diminution significative du signal dès j10 pour les particules PE-Vit E pourrait indiquer un effet protecteur vis-à-vis de l’inflammation liée à la présence de vitamine E. Des explorations complémentaires sont en cours pour préciser ces données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S315 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie in vivo de l’inflammation aux particules d’usure de polyéthylène dans un modèle d’ostéolyse murin
  • Amine Zaoui, Jean Langlois, Christophe Nich, Morad Bensidhoum, Delphine Logeart-Avramouglou, Caroline Scemama, Hervé Petite, Moussa Hamadouche
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une technique de mesure assistée par ordinateur pour la mesure radiographique de l’usure de cupules en polyéthylène cimentées
  • Jean Langlois, Amine Zaoui, Caroline Scemama, Charles Bragdon, John Martell, Moussa Hamadouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.