S'abonner

Traitement des fractures de l’extrémité inférieure du radius distal. Plaque palmaire ou embrochage ? Étude prospective randomisée multicentrique sur 90 patients de plus de 60 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.265 
Agnes Corvaisier , Stéphane Descamps, Stéphane Boisgard, Myriam Galvin, Marie Rousset, Roger Erivan, Guillaume Villatechu
 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fracture de l’extrémité inférieure du radius à bascule dorsale est une fracture fréquente de la population âgée et ostéoporotique, posant un véritable problème de santé publique. L’objectif de notre étude est de démontrer la supériorité de l’ostéosynthèse par plaque palmaire verrouillée face à l’ostéosynthèse par broches, sur la stabilité radiologique, la récupération fonctionnelle précoce et la réhabilitation des patients âgés.

Matériel et méthode

Notre travail est une étude prospective, comparative, randomisée et multicentrique, analysant les résultats de 90 patients âgés de plus de 60ans, présentant une fracture de l’extrémité inférieure du radius à bascule dorsale, inclus entre juin 2010 et février 2013. Ces patients étaient répartis en deux groupes égaux, l’un traité par plaque palmaire verrouillée, l’autre par embrochage selon Kapandji. Les patients ont été revus à j15, j45, 3 mois, 6 mois et 1an. L’analyse portait sur les résultats radiologiques, tels que l’inclinaison radiale sagittale et frontale, l’index radio-ulnaire, la hauteur radiale et la pente bi-styloïdienne. Les amplitudes articulaires et la force étaient évaluées, ainsi que les scores fonctionnels de Gartland, Green O’brien, Castaing, DASH et Euroquol.

Résultats

Cliniquement, les patients traités par plaque ont une réhabilitation plus précoce, avec une meilleure récupération des amplitudes articulaires. Radiologiquement, le groupe o plaques O présente une hypo-correction moyenne de l’inclinaison radiale sagittale et frontale, alors que le groupe o broches O montre une tendance à l’hypercorrection. Le suivi montre que la perte de réduction est plus marquée dans le groupe o broches O. Les complications sont plus fréquentes dans le groupe o broches O.

Conclusion

Le traitement des fractures du radius distal à bascule postérieure par plaques antérieures verrouillées est une technique chirurgicale d’apprentissage rigoureux, mais simple et reproductible, qui améliore le pronostic fonctionnel d’une pathologie courante. Nous recommandons l’utilisation des plaques dans les fractures de l’extrémité inférieure du radius à bascule dorsale du patient âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S320 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle technique d’IRM dynamique en 3 dimensions pour l’analyse de la cinématique de l’épaule
  • Jérôme Pierrart, Marie-Martine Lefevre-Colau, Christine Tempelaere, Charles André Cuenod, Emmanuel Masmejean, Valerie Vuillemin, Wafa Skalli, Thomas Gregory
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse par voie antérieure mini-invasive des fractures du radius distal – à propos d’une série de 144 cas
  • Sybille Facca, Frédéric Lebailly, Ahmed Zemirline, Stéphanie Gouzou, Guillaume Prunières, Philippe Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.