S'abonner

Cas d’une grossesse à risque hémorragique de groupe sanguin rare GE : –2 et immunisée : risque d’impasse transfusionnelle et stratégie de la prise en charge à l’Hôpital Femme–Mère-Enfant (HCL) - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.117 
P. Bricca 1, E. Guinchard 1, F. Meyer 1, L. Garin 2, , M. Doret 3, D. Chassard 3, P. Gaucherand 3
1 EFS, Lyon, France 
2 Hospices Civils de Lyon, hôpital cardiologique, Bron, France 
3 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une patiente de phénotype rare public négatif GE : –2 et présentant des anticorps anti-GE2 (titre 16) a été hospitalisée à 28 SA pour métrorragies sur placenta praevia lors d’une grossesse gémellaire. L’hémoglobine était initialement à 85g/L et le risque hémorragique jugé majeur en fin de grossesse et à l’accouchement. La BNSPR (Banque Nationale de Sang de Phénotype Rare) à Paris n’avait qu’un seul donneur GE : –2 phéno-compatible, avec un stock limité d’unités disponibles et un délai d’obtention des poches de 6 à 10H incompatible avec l’urgence. Deux sœurs étaient compatibles avec la patiente et ont été prélevées pour un don dirigé intra-familial. Un traitement par EPO+Venofer a été instauré à 30 SA et 34 SA pour répondre à deux objectifs : augmentation du taux d’hémoglobine et prélèvement de poches d’autotransfusion. En effet, la stratégie transfusionnelle respectant l’immunisation détectée comprend 3 axes : auto-transfusion, don dirigé intra-familial et sollicitation de la BNSPR. Après deux cures d’EPO+Venofer, 2 prélèvements d’auto transfusion (#350mL) à 33 et 35 SA ont pu être réalisés en dehors de l’EFS, dans le service hospitalier, en raison des risques obstétricaux (dérogation aux circuits normaux).

La patiente a été césarisée à 36 SA sans aucun besoin transfusionnel, sans nécessité de cell-saver (taux d’Hb de sortie=111g/L). Les 2 CGR d’autotransfusion ont été congelés à la BNSPR et les 2 CGR irradiés issus de la fratrie n’ont pas pu être congelés.

Ce cas est l’illustration d’une prise en charge transfusionnelle d’une femme enceinte de groupe rare et immunisée ayant fait intervenir de multiples acteurs et plusieurs techniques pour constituer un stock de CGR compatibles afin de ne pas se trouver en situation d’impasse transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 244 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des nouvelles stratégies thérapeutiques dans l’épargne transfusionnelle au cours de l’hémorragie du post-partum
  • C. Chapellas, S. Ponsonnard, J. Cros, A. Vincelot, M. Delhoume, N. Nathan
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des Pratiques Professionnelles sur les groupes sanguins et recherche d’anticorps irréguliers à l’hôpital Neurologique des Hospices Civils de Lyon
  • L. Garin, H. Dolange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.