S'abonner

La cellule d’aide à la Décision (CAD) « éléments et produits du corps humain » : définition, mode de fonctionnement et bilan en 2013-2014 - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.121 
L. Aoustin , R. Adda, K. Boudjedir, N. Ounnoughene, I. Sandid, E. Pouchol, D. Labbe, N. Ferry
 ANSM, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La cellule d’aide à la décision « éléments et produits du corps humain » (CAD) est une structure qui se réunit en cas d’alerte épidémiologique pour émettre des recommandations sur les mesures à prendre pour prévenir la transmission par la transfusion ou par la greffe des agents infectieux non dépistés en routine (initialement Arboviroses puis Paludisme et infections à Coronavirus…). La CAD, pilotée par l’ANSM, comprend des experts et des représentants des institutions impliquées : ABM, CNR, ARS (CRH), CTSA, DGS, EFS, INTS et InVS. Les alertes sont adressées à l’ANSM par l’InVS. Au vu des éléments transmis, l’ANSM réunit la CAD afin de proposer des mesures pour les donneurs prélevés ou ayant séjourné dans les zones impactées par l’alerte. La discussion prend en compte notamment les données épidémiologiques disponibles, les mesures déjà en place localement et leur impact sur la mise à disposition des produits aux patients ainsi que les modalités de leur retrait en fin d’épidémie. Lors des alertes relatives à la Dengue, au Chikungunya ou au virus West Nile (WNV), la CAD est activée selon des critères préétablis tenant compte de la circulation virale antérieure en métropole, dans les DOM et à l’étranger. Les mesures applicables à la sélection des donneurs (exclusion), à la qualification des dons (dépistage supplémentaire) ou aux produits (quarantaine, inactivation) sont actualisées une fois par an mais l’opportunité de les appliquer est discutée pour chaque alerte. En 2013, la CAD a traité 21 alertes pour 16 mesures prises et 3 retraits de mesures. Depuis 2011, une liste des destinations motivant une exclusion a priori des donneurs, vis-à-vis du WNV, est établie en tenant compte des cas déclarés l’année précédente. Ainsi, un bilan détaillé des alertes traitées en 2013–2014 ainsi que l’efficacité de la stratégie adoptée pour le WNV en 2014 seront abordés. Les auteurs remercient tous les membres de la CAD pour leur implication dans son fonctionnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 245 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Informatisation du document de groupage sanguin pour les unités de soins au CHU d’Angers
  • D. Poirier-Caruso, E. Mougey-Sy, M. Le Bras, J.L. Guillocheau, F. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Allo-Immunisation anti-érythrocytaire et anti-HLA : conséquences
  • C. Chabrières, P. Ladaique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.