S'abonner

Évaluation des délais et de la pertinence des transfusions nocturnes aux urgences du centre hospitalier de Niort - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.086 
P. Deleplanque 1, , S. Refray 2, B. Levy 1
1 CH, Niort, France 
2 EFS Centre Atlantique, Niort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La transfusion nocturne est un sujet d’inquiétude pour l’ensemble du personnel compte tenu d’un environnement médical et paramédical restreint. L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence des prescriptions de Concentrés de Globules Rouges après 22h au service des Urgences du Centre Hospitalier de Niort. Nous avons également évalué les délais entre les différentes étapes, de la prescription de produits sanguins à la transfusion en passant par la réalisation des examens immuno-hématologiques. Sur les 53 patients inclus dans l’étude du 01 novembre 2011 au 31 mars 2012, 16,98 % des transfusions n’ont pas été considérées comme pertinentes avec le référentiel de l’Afssaps publié en juin 2003. 77,36 % des prescriptions après 22h ont été réalisées en urgence relative. Le délai entre la prise en charge médicale et l’obtention des résultats complets de l’immuno-hématologie receveur était en moyenne supérieur à 3h. Cette étude a permis une sensibilisation des différents intervenants, la rédaction d’un protocole avec les spécialistes pour transfuser les patients, lorsque cela était possible, dans les services de soins, le lendemain matin sans nuire ni à leur prise en charge ni à la durée de leur hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 269 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’identitovigilance dans les établissements de santé (ES) de l’EFSCA
  • T. Sapey, S. Refray, J.Y. Py, T. Jutant, C. Mouchet, F. Dehaut
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion de produits sanguins labiles (PSL) en hospitalisation à domicile (HAD) et en centres de santé (CDS) : analyse sur une année en France
  • M. Sandlarz, P. Cabre, Coordonnateurs Régionaux d’Hémovigilance 2, Groupe de Travail « had » 3

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.