S'abonner

Évaluation de la conformité de réalisation des cartons-tests - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.096 
C. Fratti, M.C. Dubois, A. Sauvage, E. Signac, V. Moisset , I. Roger, S. Pujol, M. Puntous, P. Fialon
 CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis plusieurs années, des évaluations « cartons tests » (CT) sont réalisées au sein des unités de soins au CHU de Bordeaux. L’Unité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance a souhaité renouveler cet état des lieux des pratiques à l’échelle de l’établissement. Dans nos services, le dispositif SAFETY CARD AB est utilisé. L’objectif de ce projet est d’évaluer le respect de la procédure d’utilisation des cartons tests, a posteriori de leur réalisation. Cette étude concerne une quinzaine de services, gros transfuseurs dont 2 blocs opératoires (de 1000 à plus de 2500 PSL/an) et moyens transfuseurs (entre 500 et 1000 PSL/an). La communication aux équipes paramédicales s’est appuyée sur les cadres et les référents en sécurité transfusionnelle. Des affiches d’information concernant cette Évaluation des Pratiques Professionnelles leurs ont été remises pour aider au repérage de la zone de collecte, indiquer la durée de recueil des CT, ainsi que les objectifs de cette étude. La grille de recueil comprend 19 critères d’évaluation. Un de ces critères prend en compte la réalisation des cartons tests effectués dans le cadre de transfusions massives et se décline en 6 items. Les critères d’évaluation de ces cartons « en série » ont été validés après avoir interrogé d’autres établissements transfuseurs. Plus de 1000 cartons tests ont ainsi été recueillis par les référents. Une double lecture est réalisée pour chacun, par les équipes de l’USTH et de la COORVIG, voire une 3e lecture en cas d’avis discordant. L’enregistrement de ces données permettra l’extraction et l’analyse des résultats pour l’établissement et par service. Une évaluation des données est en cours. Un rendu des résultats est prévu pour septembre 2014. L’étendue de cette EPP à l’ensemble des services du CHU est envisagée à l’issue de cette évaluation. Le résultat sera proposé à titre d’indicateur qualité du processus transfusionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 272 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Globulor, une campagne de communication pour réduire les erreurs de destinataires de concentrés de globules rouges
  • S. Brandelong, I. Orcet, J. Truong, S. Meyer, V. Gay
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des transfusions en urgence vitale
  • A. Damais-Cepitelli, M. Peano, C. Mandeville, P. Foucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.