S'abonner

Traitement des fractures ouvertes des membres négligées en situation précaire : expérience du Service de santé des armées français au Tchad - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.282 
L. Mathieu a, , F. Mottier a, A. Bertani a, J. Danis b, F. Rongiéras a, F. Chauvin a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital d’instruction des armées Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69275 Lyon cedex 03, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital d’instruction des armées Percy, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de rapporter l’expérience du Service de santé des armées français dans le traitement des fractures ouvertes des membres négligées et de leurs complications au Tchad.

Hypothèse

Le traitement tardif des fractures ouvertes des membres peut être effectué en situation précaire.

Patients et méthodes

Une étude prospective observationnelle a été menée au sein de l’antenne chirurgicale de l’avant déployée à N’Djamena sur une période de 6 mois.

Résultats

Vingt-sept patients d’âge moyen 30ans, pris en charge pour une fracture ouverte au-delà de 24heures, ont été inclus. Le délai moyen de prise en charge était de 83jours. Les lésions concernaient le segment jambier dans 20 cas. Il y avait 15 lésions non infectées et douze lésions infectées. Le nombre de parages, de lambeaux et le nombre total de procédures étaient plus élevés dans le groupe des lésions infectées, sans différence significative. Six récidives infectieuses précoces ont été observées après le traitement des lésions infectées, alors qu’aucune complication n’a été observée dans le groupe des lésions non infectées. Le recul moyen à la révision était de 4,4 mois. L’infection était contrôlée dans onze cas, mais l’évaluation de la consolidation osseuse était limitée par un faible recul dans le groupe des lésions infectées. Au membre inférieur, le résultat fonctionnel était souvent altéré par des raideurs articulaires au genou.

Discussion

Les possibilités du traitement tardif des fractures ouvertes sont en fonction de l’environnement logistique. En situation précaire, les ambitions chirurgicales doivent être modestes. Le traitement des lésions non infectées et des ostéites peut être envisagé de façon raisonnable. En revanche, le traitement d’une fracture ou d’une pseudarthrose infectée doit être envisagé avec prudence, notamment en cas d’incertitude sur la possibilité d’assurer l’intégralité du traitement.

Niveau de preuve

Niveau IV ; étude de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures ouvertes, Pseudarthroses, Ostéites, Traitement différé, Situation précaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7

P. 580-585 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de l’allongement progressif du tibia chez le chien par fixateur externe d’Ilizarov avec et sans embrochage centromédullaire
  • D.A. Popkov, A.V. Popkov, N.A. Kononovich, D. Barbier, D. Ceroni, P. Journeau, P. Lascombes
| Article suivant Article suivant
  • La valorisation des publications médicales avec le logiciel SIGAPS : application à l’orthopédie
  • J.-L. Rouvillain, C. Derancourt, N. Moore, P. Devos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.