S'abonner

L’obésité et l’hypogonadisme sont associés à une augmentation du risque de prédominance du grade de Gleason 4 après prostatectomie radicale - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.006 
Y. Neuzillet 1, , J. Herve 2, A. Pichon 2, T. Lebret 1, V. Molinie 3, C. Radulescu 4, H. Botto 2, J. Raynaud 5
1 Service d’urologie, hôpital Foch, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Suresnes, France 
2 Service d’urologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
3 Service de pathologie, CHU Fort-de-France, Fort-de-France, France 
4 Service de pathologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
5 Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’obésité augmente le risque de cancers de la prostate et est associée à un devenir péjoratif avec une récidive biologique plus fréquente après prostatectomie radicale. Cependant, le mécanisme de cette association n’est pas clairement défini. Cette étude avait pour objectif de comparer les caractéristiques histologiques des cancers de la prostate en fonction de l’IMC et du statut gonadique chez les patients ayant une prostatectomie radicale.

Méthodes

Entre 3/2007 et 9/2013, les données cliniques, pathologiques, et biologique des patients traités par prostatectomie radicale dans un centre français ont été collectés. La testostérone totale (TT) et bio disponible (bioT) préopératoire ont été déterminées par radio-immunologie dans un laboratoire centralisé (prélèvements réalisés entre 7h et 10h). Le seuil définissant l’hypogonadisme était TT<3ng/ml. Le score de Gleason (GS) et le grade prédominant (pGP) ont été déterminé sur la pièce de prostatectomie et a fait l’objet d’une relecture par deux uropathologistes. Les variables associés au risque de pGP4 ont été déterminés par une analyse statistique uni- et multivariée (SPSS® v.17, Chicago, IL).

Résultats

Au total, 937 patients ont été inclus. Les valeurs moyennes de l’âge, du PSA, d’IMC, de TT et BioT étaient respectivement de 63±6ans, 8,48±5,49ng/ml, 26,4±3,6kg/m2, 4,60±1,67ng/mL et 1,35±0,62ng/mL. Cent trente-cinq patients étaient obèses (14,4 %), parmi lesquels 42 avaient une TT<3ng/mL (31,1 %), alors que parmi les 802 patient non-obèses, seuls 97 avaient une TT<3ng/ml (12,0 %). Un total de 291 patients (31,1 %) avaient un pGP4. L’incidence du pGP4 était supérieure chez les 135 patients obèses que chez les patients non-obèses (50 % et 42 % vs. 28,9 % et 27,1 % respectivement pour hypogonadiques et eugonadiques). Les patients, ayant un pGP4, avaient un IMC supérieur, une TT inférieure, un PSA supérieur, et étaient plus âgés. En analyse multivariée, l’obésité, la TT<3ng/mL, le PSA et l’âge étaient des facteurs de risque indépendants de pGP4.

Conclusion

L’obésité hypogonadisme sont tous deux des facteurs de risque indépendant de pGP4 chez les patients traités par prostatectomie radicale. Ces deux facteurs doit être pris en compte dans la prise en charge du cancer de la prostate, spécialement lorsqu’une approche conservatrice est envisagée (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 783 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Étude multicentrique sur la distribution des scores d’AMICO et CAPRA au diagnostic et sur la prise en charge des patients classés à faible risque
  • P. Léon, N. Kloutidis, J. Calves, E. Compérat, M. Funes de la Vega, G. Cancel Tassin, C. Ciofu, F. Haab, G. Fournier, P. Korman, A. Valeri, M. Rouprêt, L. Cormier, S. Larré, O. Cussenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.