S'abonner

Évaluation du profil plasmatique des microARNs, comme marqueur diagnostic du cancer localisé de la prostate avec confirmation des analyses par prélèvement tissulaire sur spécimens après prostatectomie radicale élargie - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.014 
B. Tibi 1, M. Durand 1, Y. Rouscoff 1, J. Lee 1, C. Mauduit 2, D. Ambrosetti 3, Z. Mahate 4, V. Wijeratne 4, F. Severac 5, X. Carpentier 1, A. Marsaud 1, N. Mentine 1, H. Quintens 1, J. Amiel 1, D. Chevallier 1, M. Benahmed 2
1 CHU de Nice l’Archet II, Nice, France 
2 C3M unité Inserm U1065, université de Nice Sophia Antipolis, Nice, France 
3 CHU de Nice Pasteur, Nice, France 
4 MbChn Université de Manchester city, Manchester, Royaume-Uni 
5 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer le niveau d’expression plasmatique et tissulaire des microARNs (miRs) chez les patients avec un cancer de prostate localisé (CaP) traité par prostatectomie radicale.

Méthodes

Le niveau d’expression des miRs plasmatique était analysés à partir de prélèvements plasmatiques préopératoires des patients avec un CaP et chez des sujets sains. L’analyse sur spécimens était menées après repérage du tissu cancéreux et du tissu sain témoin sur coupes HES puis un prélèvement des zones adjacentes sur bloc de paraffiné était réalisé. Le matériel était déparaffiné à l’aide du kit d’isolation (High Pure miRNA, Roche, Inc.). Six miRs étaient sélectionnés sur la base de la littérature : miR-375, miR-141, miR-101, miR-34a, miR-182, miR-195. Leur niveau d’expression relatif était évalué par RT-qPCR.

Résultats

Quarante-huit patients avec un CaP (Tableau 1), 25 sujet sains étaient inclus pour l’analyse plasmatique. L’extraction tissulaire était réalisée sur 19 des patients de la cohorte. Il y avait une surexpression significative des miRNA-375 (p=0,0047), miRNA-141 (p=0,0293) et du miR-195 (p<0,0001) dans le plasma et le tissu des patients avec un CaP par rapport aux contrôles. Les analyses ROC montraient une sensibilité, une spécificité et un aire sous la courbe qui étaient respectivement de 61,5 %, 95,8 % et 81 % (p=0,003411) pour le miR-375, de 69,2 %, 82,6 % et 73 % (p=0,02886) pour le miR-141 et de 79,4 %, 83,3 % et 80 % (p<0,0001) pour le miRNA-195.L’analyse combinée des miRs pouvaient augmenter la valeur diagnostique avec une sensibilité de 74 %, une spécificité de 95 % et une aire sous la courbe de 85 % (Fig. 1).

Conclusion

Le niveau d’expression plasmatique a été confirmé par analyse tissulaire pour les miR-375 et miR-141 avec une aire sous la courbe prometteuse pour une utilisation comme marqueurs diagnostiques. D’autres analyses sont nécessaires pour confirmer ces résultats sur plus grande cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 787-788 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation mathématique de la cinétique du PSA appliquée à la détection précoce du cancer de la prostate
  • N. Branger, X. Muraciolle, C. Bastide, S. Garcia, S. Giusano, E. Lechevallier, D. Rossi, D. Barbolosi
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité du Penile Cuff Test (PCT) en préopératoire des gestes de désobstruction prostatiques chez une population âgée
  • C. Thuillier, D. Carnicelli, C. Iriart, J. Descotes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.