S'abonner

Étude exploratoire de l’activité de l’ELSSr (PERMIXON®) et de la Tamsulosine sur les biomarqueurs de l’inflammation dans le traitement des troubles urinaires liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.025 
A. Latil 1, , J. Rouquet 1, P. Bunouf 1, M. Petrissans 1, G. Robert 2, A. De la Taille 3
1 Pierre-Fabre, Toulouse, France 
2 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
3 CHU Mondor, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

De nombreuses études montrent que l’inflammation pourrait jouer un rôle clé dans le développement des symptômes liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Cette étude exploratoire multicentrique, randomisée à double insu (groupes parallèles), a pour critère principal l’évaluation de l’impact de l’extrait hexanique lipido stérolique de Serenoa repens (ELSSr, Permixon®) et de Tamsulosine (TAM) sur les biomarqueurs de l’inflammation chez des patients souffrant d’HBP.

Méthodes

Deux cent six patients répondant aux critères d’inclusion ont été randomisés (V2), après une période de 28jours sans traitement, pour recevoir chaque jour pendant 3 mois soit l’ELSSr 160mg b.i.d soit Tamsulosine LP 0,4mg o.a.d. Après massage prostatique par toucher rectal, les cellules prostatiques desquamées sont récupérées dans le jet des premières urines avant traitement à V2, et après à 30jours (V3) et à 90jours (V4). Après extraction de l’ARN de ces cellules, l’expression de 29 marqueurs de l’inflammation, potentiellement impliqués dans le processus biologique de l’HBP, ont été analysés par PCR (Polymerase Chain Reaction) quantitative.

Résultats

L’activité de l’ELSSr versus TAM entre V2 et V4 a été évaluée au regard de la régression (défini par une augmentation de la sous-expression du marqueur) et de la progression (défini par une réduction de la surexpression). Parmi les marqueurs de l’inflammation exprimés à V2 chez plus de 30 % des patients, l’effet de l’ELSSr est supérieur à celui de TAM, en termes de régression et de progression pour 9 marqueurs (CAT, CCL2, IL8, HIF1A, MIF, NFKB1, PTGES3, PTPRC, STAT3), alors que l’effet de TAM est plus marqué uniquement pour 2 marqueurs (IL1B, PTGS2). De plus, certains marqueurs, notamment CCR7, qui ne sont pas exprimés à V2 le sont à V3 et/ou V4 chez des patients traités avec TAM ce qui n’est pas le cas chez ceux traités avec l’ELSSr.

Conclusion

Cet essai clinique exploratoire montre que Permixon® réduit efficacement l’expression des marqueurs de l’inflammation, et permet également de mieux comprendre l’activité anti inflammatoire spécifique de ce produit. Ainsi l’inflammation peut être diminuée voire prévenue par le traitement avec Permixon®, un avantage spécifique de ce produit indiquée dans le traitement de l’HBP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 793 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) : évolution des pratiques avec l’émergence des techniques lasers
  • J. Lopater, P. Theveniaud, W. Massoud, F. Girard, M. Fennouri, L. Lamy, H. Baumert
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la protrusion prostatique intra-vésicale dans la prédiction de résultat du sevrage de sonde après rétention aiguë d’urine : étude prospective de 60 cas
  • S. Naouar, M. Mahjoub, W. Gazeh, W. Jallouli, N. Amri, H. Zinelabidine, S. Braik, R. El Kamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.