S'abonner

Réparation d’un épispadias par la technique de Mitchell modifiée - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.063 
A. Faure , P. Alessandrini
 AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La réparation d’un épispadias reste aujourd’hui un challenge pour la plupart des urologues. Différentes techniques chirurgicales ont été décrites dont celles de Cantwell–Ransley et de Mitchell–Bägli. La technique de Mitchell a été notre technique de référence depuis 1998. Ce travail rapporte notre expérience de désassemblage complet du pénis (DCP) avec une technique de Mitchell modifiée et ses avantages pour la correction d’un épispadias.

Méthodes

Entre 2002 et 2013, nous avons colligé, rétrospectivement, les données des garçons pris en charge pour réparation d’un épispadias dans le service selon la technique de Mitchell modifiée. La technique opératoire était : après séparation des différents éléments du pénis, la plaque urétrale était libérée des corps spongieux. Chaque hémicorps caverneux et hémigland homolatéral étaient séparés au niveau de la zone septale en conservant un pont muqueux de gland contrairement à la technique princeps. Enfin l’urétroplastie était réalisée puis couverte par le rapprochement des corps caverneux.

Résultats

Cinq garçons (4 épispadias isolé et 1 épispadias-extrophie vésicale) ont été inclus. L’âge médian lors de la chirurgie était de 23 mois (22 à 118). Aucune complication per- et postopératoire n’a été recensée. Aucun cas d’ischémie du gland ou des corps caverneux n’a été observé après désassemblage complet du pénis. Tous les enfants ont été suivis en consultations régulièrement. Le recul médian était de 39 mois (3–132). Nous n’avons pas eu d’hypospadias. Aucune courbure de verge ou une dysfonction érectile n’a été retrouvée chez nos 2 patients pubères. Un des 5 garçons était continent avant se cure chirurgicale. Le DCP (réalisé à l’âge de 5ans) n’a pas modifié sa continence avec un recul de 3 mois.

Conclusion

La technique de Mitchell modifié a permis une excellente correction de l’épispadias en limitant les complications de nécrose du gland, d’hypospadias et d’impuissance pour l’ensemble de nos patients. La correction d’un épispadias par DCP est une technique efficace et sure lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien expérimenté ayant une bonne connaissance de la chirurgie réparatrice de la verge (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 811 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urétéroscopie souple pour le traitement des calculs chez l’enfant : résultats et facteurs prédictifs de succès et de complications
  • L. Freton, B. Peyronnet, A. Arnaud, L. Tondut, G. Berquet, G. Verhoest, O. Azzis, B. Fremond, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la classification de l’ISUP 2005 sur la concordance du score de Gleason des biopsies de prostate et des pièces de prostatectomie totale
  • M. Haddad, N. Nicolaiew, A. Campeggi, J. Rode, B. Parier, C. Lebacle, R. Yiou, A. Hoznek, D. Vordos, A. De la Taille, L. Salomon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.