S'abonner

La néphrectomie partielle versus robotique dans le traitement des cancer du rein : une perspective médico-économique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.093 
I. Ouzaid 1, V. Ganesan 2, V. Ravery 1, G. Haber 2
1 Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 Glickman Urological and Kidney Institute, Cleveland Clinic, Cleveland, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’avènement de la chirurgie robotique a permis d’élargir les indications et la diffusion de la chirurgie mini-invasive du rein. Cependant, les considérations économiques constituent un défi pour toute institution. L’objectif de cette étude était de comparer les coûts de la néphrectomie partielle ouverte (NPO) et robot-assistée (NPR) pour cancer.

Méthodes

Les coûts directs associés aux interventions et la durée de séjours des patients opérés pour une NPO et NPR dans une même institution entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012 ont été calculés. Les coûts étaient classés en plusieurs catégories : soins chirurgicaux, soins infirmiers, anesthésie, médicaments, anatomopathologie/examens biologiques, imagerie, kinésithérapie et autres. Avant comparaison, les coûts ont été pondérée par le score de morbidité de Charlson Morbidity Index (CMI), All Patient Refined (APR) Classification System, et le score de néphrométrie RENAL.

Résultats

Le nombre d’interventions sur la durée de l’étude, le coût moyen par séjour et la durée de séjour sont résumés dans le Tableau 1. Alors que le coût des soins chirurgicaux de la NPR étaient supérieurs à ceux de la NPO sur toute la durée de l’étude, les coûts directs de cette dernière étaient supérieurs avec un gain de 1547$ (p<0,001) en faveur de la voie robot-assistée. La réduction des coûts s’est fait dans la catégorie soins infirmiers, durée de séjour et le recours à moins d’agents hémostatiques (Fig. 1). Ces avantages étaient maintenus après la pondération sur les CMI, APR et RENAL score.

Conclusion

À notre connaissance, cette étude est la première à rapporter un avantage économique à la voie robotique dans la NP suggérant que la NPR une plus grande efficiente que la NPO. Cette étude devrait être validée par d’autres institutions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 824-825 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tumorectomie rénale remplit aussi bien les objectifs du « TRIFECTA » que la néphrectomie élargie lors de la prise en charge des carcinomes à cellules rénales pT3a de découverte fortuite
  • C. Champy, F. Audenet, M. Timsit, M. Ariane, T. Le Guilchet, S. Hurel, E. Fontaine, A. Mejean
| Article suivant Article suivant
  • Traitement percutanée des tumeurs du rein : indications respectives de la radiofréquence et de la cryothérapie
  • J. Correas, A. Khairoune, M. Timsit, D. Joly, S. Richard, A. Mejean, O. Helenon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.