S'abonner

Le carcinome rénal à cellules claires (CRCC) sans altération du gène de Von Hippel–Lindau (VHL) : une entité anatomo-clinique à part ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.114 
A. Brunot 1, J. Dagher 2, C. Perrin 1, J.J. Patard 3, K. Bensalah 2, G. Verhoest 2, M. Belaud-Rotureau 2, F. Jouan 4, N. Rioux-Leclercq 2, S. Kammerer-Jacquet 2
1 CRLCC Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 CHU Pontchaillou, Rennes, France 
3 AP–HP Kremlin-Bicêtre, Paris, France 
4 CNRS/UMR 6290, Équipe cancer du rein, faculté de Médecine, Rennes, France 

Résumé

Objectifs

Le CRCC est caractérisé par une inactivation du gène suppresseur de tumeur VHL dans plus de 70 % des cas. La voie VHL/HIF est une voie principale d’oncogenèse aboutissant lorsque VHL est inactivé à une surexpression de gènes cibles pro-angiogéniques. L’objectif est de corréler le statut complet de VHL 1/aux critères anatomopathologiques, 2/à l’expression intra-tumorale de VEGF et 3/au suivi clinique des patients.

Méthodes

98 CRCC opérés entre 2002 et 2005 ont été inclus rétrospectivement avec un suivi moyen de 10,5ans. Dix critères histopronostiques et l’expression en immunohistochimie de VEGFA ont été étudiés. À partir des prélèvements congelés, la recherche de délétion de VHL par analyse de copies du gène (MLPA), de mutation de VHL par séquençage, d’une méthylation de son promoteur par MS-MLPA a été menée.

Résultats

Les CRCC présentaient une délétion, une mutation et/ou une méthylation du promoteur dans respectivement 72,4 %, 69,4 % et 14,2 % des cas, méthylation et mutation étant mutuellement exclusives. 33,6 % des CRCC avaient 0 ou 1 altération de VHL contre 66,3 % avec 2 anomalies. Ces CRCC étaient associés à un grade de Furhman 4 (p=0,039), aux métastases synchrones (p=0,043) et à une surexpression de VEGFA>50 % (p=0,003). De plus, les CRCC sans aucune anomalie de VHL (11,2 % de cas) étaient associés à une composante sarcomatoïde>20 % (p<0,001) et aux métastases ganglionnaires (p=0,019), avec une survie spécifique de 33 mois comparés aux CRCC avec 1 ou 2 altérations de VHL (107 mois, p=0,016).

Conclusion

Il s’agit de la première étude menée avec un suivi de 10ans corrélant dans le CRCC le statut complet de VHL avec des critères anatomopathologiques et de suivi clinique. Nous montrons que les CRCC sans aucune altération de VHL sont des tumeurs hautement agressives, qu’il convient d’isoler.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 835 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage oncogénétique dans les tumeurs du rein multiples : quelle pratique ? Quels résultats ?
  • A. Beaugerie, V. Verkarre, M. Ariane, F. Audenet, J. Corréas, V. Vasiliu, S. Richard, A. Méjean, M. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomo-clinique rétrospective d’une série de 17 cas de carcinomes rénaux à stroma leiomyomateux identifiant une association forte avec la Sclérose Tubéreuse de Bourneville
  • V. Verkarre, X. Leroy, M. Sibony, A. Mensah, M. Timsit, S. Richard, D. Joly, M. Malinge, J. Correas, A. Mejean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.