S'abonner

Résultats à long terme après cure de prolapsus par voie vaginale par implantation de treillis Avaulta™ antérieur - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.147 
J. Cornu, A. Hajji, S. Benbouzid, L. Peyrat, C. Ciofu, F. Haab
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’implantation de matériel prothétique pour cure chirurgicale de prolapsus antérieur par voie vaginale est largement utilisée en pratique clinique, mais très peu d’études rapportent les résultats de cette technique à long terme. L’objectif de ce travail était de décrire les résultats du traitement du prolapsus par implantation de treillis Avaulta™ avec un recul minimum de 3ans.

Méthodes

Une évaluation prospective a été réalisée dans un centre de référence. Toutes les patientes ayant reçu l’implantation d’une prothèse Avaulta Anterior ™ (Bard, Covington, GA, États-Unis) entre 2008 et 2011 ont été inclues. Les données préopératoires et peropératoires ont été recueillies dans une base de données dédiée, ainsi que les résultats postopératoires. Une actualisation des données a été réalisée en février 2014, sur les questionnaires validés de satisfaction (questionnaire Patient Global Impression of Improvement), de qualité de vie (Pelvic Floor Impact Questionnaire, PFIQ-7) et de symptomes (Pelvic Floor Distress Inventory PFDI-20), les effets secondaires, le taux et motifs de ré-opération, la sexualité, la continence.

Résultats

Une cohorte de 48 patientes a été évaluée avec un recul médian [interquartile Q1–Q3] de 60 mois [47–64]. Les caractéristiques initiales et périopératoires sont résumées dans le Tableau 1. Les complications post-opératoires ont été deux cas d’infection urinaire et un cas de perforation vésicale (suites simples). Au dernier suivi, 6 patientes étaient décédées et 6 perdues de vue. Cinq patientes avaient été ré-opérées : une pour infection/explantation de prothèse, une pour cure de rectocèle apparue secondairement et trois pour implantation différée de bandelette sous-uréthrale. Une récurrence du prolapsus antérieur (stade2) était notée dans trois cas, sans ré-intervention. La grande majorité des patientes était satisfaite (Fig. 1), peu symptomatique (PDFI médian 40/300 [18–77], et avaient un score de qualité de vie satisfaisant (PFIQ-7 médian 12/300 [0–50]).

Conclusion

La cure de prolapsus génital de l’étage antérieur par voie vaginal, par implantation de treillis Avaulta™ était à long terme efficace et sûre, avec un seul cas de complication grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 849-850 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Base anatomique de l’ancrage antérieur des prothèses de renforcement par voie vaginale
  • V. Delmas, L. Males, J. Hermieu
| Article suivant Article suivant
  • Amarrage sur le ligament sacro-épineux, fixation antérieure ou postérieure ?
  • V. Delmas, B. Jacquetin, R. Villet, S. Campagne-Loiseau, D. Salet-Lizée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.