S'abonner

L’examen andrologique en association avec un spermogramme chez les hommes infertiles : une perte de temps ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.174 
M. Walschaerts 1, E. Huyghe 2, R. Mieusset 3, F. Isus 3, G. Massat 3, P. Plante 3, L. Bujan 3, P. Thonneau 1
1 Universite Paul-Sabatier EA 3694, Toulouse, France 
2 CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 
3 CIFMA CHU Paule-de-Viguier, Toulouse, France 

Résumé

Objectifs

Préciser la fréquence des anomalies à l’examen clinique des hommes consultant pour infertilité masculine, et les orientations étiologiques apportées par l’examen clinique.

Méthodes

Cohorte rétrospective de 1672 patients venus consulter dans notre centre pour infertilité masculine entre 2000 et 2004. La consultation andrologique comportait un interrogatoire et un examen clinique suivant une grille standardisée. Les analyses de sperme ont été faites dans le même laboratoire et seul le premier échantillon de sperme a été pris en compte. Nous avons également étudié la relation entre l’examen andrologique et l’examen de sperme par analyse factorielle des correspondantes multiples, arbre de régression et régression polytomique.

Résultats

Sur les 1672 hommes, au moins 85 % présentaient une anomalie à l’examen andrologique ; 21 % présentaient un antécédent d’infection urogénitale, 13 % un antécédent de cryptorchidie, 9 % un antécédent chirurgical et 4 % un antécédent de traumatisme testiculaire ; 23 % avaient une évaluation anormale des épididymes, 22 % une varicocèle, 20 % une évaluation anormale du scrotum et 4 % une anomalie des canaux déférents. L’oligospermie était principalement liée à un antécédent de cryptorchidie ou à la présence d’une varicocèle alors que l’azoospermie était uniquement associée à une évaluation épididymaire anormale. Les hommes présentant une évaluation anormale des volumes testiculaires quelle que soit l’évaluation des canaux déférents avaient un risque accru d’oligospermie ou d’azoospermie.

Conclusion

Une évaluation clinique standardisée (antécédents et examen) de l’homme permet souvent de poser un diagnostic étiologique aux anomalies spermatiques et permet ainsi de mettre en place la prise en charge la plus appropriée à l’homme et au couple infécond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 862 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des résultats de la cure de varicocèle par embolisation et chirurgie subinguinale
  • E.- Bou Nasr, M. Binhazzaa, T. Almont, B. Delaunay, R. Mieusset, E. Huyghe
| Article suivant Article suivant
  • Azoospermie : le parcours du combattant à propos de 866 patients
  • J. Rigot, S. Dupond, F. Marcelli, V. Mitchell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.