Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de la hauteur du drop sur l’équilibre postural évalué avant et après un exercice de fatigue - 31/10/14

Doi : 10.1016/j.neucli.2014.09.050 
F.-J. Ferrari 1, 2, , S. Duc 1, W. Bertucci 1, S. Vermand 1, J.-M. Samper 1
1 Groupe de recherche en sciences pour l’ingénieur, université de Reims Champagne-Ardenne, UFR sciences exactes et naturelles, Moulin de la Housse–BP 1039, 51687 cedex 2 Reims, France 
2 Cabinet de podologie du sport et d’étude posturale, 76, Grande-Rue, 01220 Divonne-les-Bains, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La course minimaliste peut se caractériser par une course avec chaussure présentant un dénivelé avant-pied/arrière-pied, appelé drop, n’excédant pas 4mm. Ces chaussures modifient la cinématique de la course à pied mais aucune étude ne s’est intéressée à l’effet du drop sur l’équilibre postural. L’objectif de cette étude est de déterminer via une analyse stabilographique l’effet de la hauteur du drop sur l’équilibre postural avant (PRÉ) et après (POST) fatigue des membres inférieurs de type « site to stand ».

Méthode

Treize sujets ont participé à notre étude dans trois conditions différentes randomisées : pieds nus (BF), chaussures minimalistes (Min) et « running classiques » (RC) représentant respectivement un drop de 0mm, 2mm et 10mm. Les positions moyennes du centre de pression(CoP) sur X et Y, la vitesse d’oscillation sur Y (vY) et la longueur de la trace (l) ont été enregistrés (3×30s) en PRÉ et en POST.

Résultats

L’analyse statistique montre que la hauteur du drop est corrélée à la position moyenne du CoP sur Y PRÉ et POST (test de Spearman, r2=0,97 et r2=0,99, respectivement). On note un effet significatif de la hauteur du drop POST pour Cop Moy sur Y uniquement en RC (p<0,05). La vY et l augmentent avec la fatigue dans toutes les conditions (BF PRÉ/POST : p<0,05, Min PRÉ/POST : p<0,003, RC PRÉ/POST : p<0,0006. et BF PRÉ/POST : p<0,05, Min PRÉ/POST : p<0,05, RC PRÉ/POST : p<0,0001, respectivement).

Conclusion

Les RC semblent perturber le système postural PRÉ et surtout POST fatigue. Augmentant le déséquilibre antérieur, elles contraignent le corps à osciller davantage dans le plan sagittal, ce qui se traduit par une augmentation de la longueur de la trace donc une dépense énergétique plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posture, Running, Fatigue


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5

P. 508-509 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des stimulations plantaires fines améliorent le contrôle postural orthostatique uniquement pour les sujets sans Épines Irritatives d’Appui Plantaire
  • A. Foisy, C. Gaertner, E. Matheron, Z. Kapoula
| Article suivant Article suivant
  • Effet sur les genoux et sur la posture d’un élément de podologie sous les premières têtes métatarsiennes de chaque pied, en statique : analyse descriptive
  • S. Vermand, J.-C. Gaillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.