Table des matières EMC Démo S'abonner

Otites moyennes aiguës - 03/11/14

[4-061-A-50]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(14)49620-0 
O. Mimouni-Benabu , R. Nicollas, A. Farinetti, S. Roman, J.-M. Triglia
 Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale pédiatrique, Centre hospitalier universitaire de la Timone-Enfant, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'otite moyenne aiguë (OMA) est la plus fréquente des infections bactériennes de l'enfant et l'une des premières causes de prescription d'antibiotiques chez l'enfant de moins de 3 ans. L'OMA survient volontiers dans un tableau d'infection des voies respiratoires supérieures. Si l'otalgie est le maître symptôme, d'autres modes de révélation sont possibles et dépendent en grande partie de l'âge de survenue de l'otite. L'otoscopie met en évidence un tympan bombé, rouge avec un épanchement purulent rétrotympanique ou d'emblée une otorrhée purulente due à une perforation localisée. Chez l'enfant de plus de 3 mois, Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae sont les pathogènes le plus fréquemment retrouvés suivis de Moraxella catarrhalis. Il n'y a pas de consensus mondial pour le traitement de l'OMA. Afin de limiter l'émergence de résistances bactériennes, la prescription des antibiotiques dans l'OMA ne doit être initiée qu'après un diagnostic précis. Le traitement de première intention fait appel à l'amoxicilline 80 à 90 mg/kg par jour en deux ou trois prises. En cas d'OMA collectée ou perforée spontanément, chez l'enfant de plus de 2 ans avec des symptômes peu bruyants, un traitement symptomatique peut se justifier en première intention, sous couvert d'une réévaluation à la 48-72e heure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Otite moyenne, Otite moyenne aiguë, Otalgie, Paracentèse


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.