Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxoplasmosis y embarazo - 03/11/14

[5-018-A-55]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(14)69287-0 
L. Mandelbrot
 Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Louis-Mourier (HUPNVS), AP-HP et Université Paris-Diderot, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La detección de la toxoplasmosis en la mujer embarazada es obligatoria en algunos países y está poco difundida en otros. A pesar de una disminución de la incidencia de la toxoplasmosis, la detección se justifica por la posibilidad de actuar a varios niveles: reglas higienicodietéticas para mujeres seronegativas, tratamiento profiláctico en caso de seroconversión, diagnóstico prenatal con amniocentesis y reacción en cadena de la polimerasa (PCR), tratamiento prenatal en caso de infección fetal, interrupción médica de la gestación en caso de pronóstico desfavorable, tratamiento y seguimiento de los niños con toxoplasmosis congénita. Sin embargo, la eficacia de algunas de estas medidas todavía no está validada, sobre todo la profilaxis para disminuir la transmisión madre-hijo del parásito, que por primera vez ha sido motivo de un ensayo terapéutico aleatorizado. Frente a la sospecha de una seroconversión, se recomienda una atención médica especializada y sin demora. El diagnóstico serológico suele ser difícil, sobre todo en presencia de inmunoglobulinas M en el primer trimestre, situación que requiere la consulta a un laboratorio especializado. Desde el punto de vista clínico, antes de cualquier tratamiento hay que derivar a la paciente a un centro de referencia, en el que, previa evaluación y entrega de información completa, se decide con la paciente la prescripción de un posible tratamiento y la organización de un diagnóstico prenatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Toxoplasmosis, Transmisión madre-hijo, Fetopatías, Diagnóstico prenatal, Tratamiento in utero.


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rubéola y embarazo
  • O. Picone, L. Grangeot-Keros
| Article suivant Article suivant
  • Tratamiento fetal
  • HJ Philippe, R Lenclen, A Paupe, M Fiorenza, M Cantaloube

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.