Table des matières EMC Démo S'abonner

Ulcères de jambe - 07/11/14

[2-0690]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(14)56174-1 
E. Grynberg Laloum a, , P. Senet b
a Service de gérontologie, Hôpital Charles-Foix, 7, avenue de la République, 94205 Ivry-sur-Seine, France 
b Service de dermatologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La prévalence des ulcères de jambe est estimée entre 0,5 et 1 % de la population générale et à 3 % des sujets de plus de 65 ans. Une insuffisance veineuse est retrouvée chez 57 à 82 % des patients porteurs d'une plaie de jambe. Les plaies ischémiques représentent 10 à 30 % des ulcères. Environ 10 % des ulcères sont de cause plus rare comme une angiodermite nécrotique. La physiopathologie des ulcères veineux est probablement liée à une microangiopathie et à des anomalies cellulaires induites par l'insuffisance veineuse. La prise en charge des ulcères de jambe est maintenant bien codifiée par la Haute Autorité de santé. Le diagnostic étiologique des ulcères de jambe est essentiellement clinique. La prise des pressions distales et l'échodoppler veineuse et/ou artérielle sont des examens complémentaires essentiels pour le pronostic et le traitement des ulcères. D'autres examens plus spécialisés comme la réalisation d'une artériographie, de patch-tests épicutanés sont indiqués en fonction du terrain et de l'examen clinique. Les complications les plus fréquentes sont infectieuses. Le traitement étiologique est primordial : compression veineuse associée si possible à une chirurgie en cas d'ulcères veineux, reperméabilisation artérielle en cas d'ulcères ischémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ulcères de jambe, Insuffisance veineuse, Artériopathie des membres inférieurs, Index de pression systolique, Compression veineuse, Revascularisation artérielle


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Livedos
  • C. Francès
| Article suivant Article suivant
  • Maladies sexuellement transmissibles. Maladies vénériennes
  • B. Chaine, M. Janier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.