S'abonner

Arthrodèse arthroscopique de l’articulation du Chopart utilisant un distracteur - 13/11/14

Description of a new posterior approach to the posterior bone graft arthroscopic

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.343 
A. Thiounn, T. Vervoort, C. Szymanski, X. Demondion, C. Maynou
 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrodèse de l’articulation du Chopart est une intervention fréquente en chirurgie du pied. Les principales complications sont le défaut de fusion de l’arthrodèse (10 à 20 %) et l’infection (5 à 10 %). Pour les arthrodèses talo-crurale et subtalaire l’arthroscopie semble diminuer la survenue de telles complications. Cette étude cadavérique a pour but de décrire et d’évaluer une technique d’arthrodèse arthroscopique de l’articulation du Chopart utilisant un distracteur de Hintermann™.

Matériel et méthode

Nous avons expérimenté cette technique sur 4 pièces anatomiques. Le distracteur de Hintermann™ permettait d’obtenir un espace de travail suffisant pour l’avivement des surfaces articulaires. L’ostéosynthèse a été réalisée en percutané par une vis canulées de 5,5mm de diamètre pour chaque articulation de manière rétrograde sous contrôle radioscopique. La qualité de l’arthrodèse a été évaluée par l’imagerie et par le calcul de la surface articulaire avivée après dissection. L’innocuité des voies d’abord a été vérifiée après dissection.

Résultats

La distraction permettait d’augmenter de 2 à 4 fois le volume de l’espace de travail arthroscopique. La surface articulaire avivée était en moyenne de 87 % (±8,4 %). Le contrôle radiologique montrait une bonne position des vis d’arthrodèse mais une faible surface de contact entre les os à fusionner avec un taux de surface de contact moyen de 19,8 % pour l’articulation TN et de 3,4 % pour l’articulation CC. Seule une lésion veineuse saphène a été retrouvée après dissection.

Conclusion

L’arthrodèse arthroscopique du médiopied semble être une technique sûre en utilisant les voies d’abord décrites. L’utilisation d’un distracteur permet la création d’un espace de travail arthroscopique favorisant un bon avivement des surfaces articulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e26 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique comparant la qualité de l’avivement sous arthroscopie de l’articulation sous talienne postérieure par instruments motorisés et instruments manuels
  • T. Poujade, G. Lemaitre, M. Malherbe, S. Collon, A. Sebilo, V. Pineau, C. Hulet
| Article suivant Article suivant
  • Functional hallux limitus (FHL) as a potential predisposing factor for anterior knee pain syndrome (AKPS). Results after endoscopic tenolysis of the flexor hallucis longus tendon: A prospective cohort study
  • J. Vallotton, S. Diehl, C. Tzioupis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.