Arthrodèse arthroscopique de l’articulation du Chopart utilisant un distracteur - 13/11/14
Description of a new posterior approach to the posterior bone graft arthroscopic
Résumé |
Introduction |
L’arthrodèse de l’articulation du Chopart est une intervention fréquente en chirurgie du pied. Les principales complications sont le défaut de fusion de l’arthrodèse (10 à 20 %) et l’infection (5 à 10 %). Pour les arthrodèses talo-crurale et subtalaire l’arthroscopie semble diminuer la survenue de telles complications. Cette étude cadavérique a pour but de décrire et d’évaluer une technique d’arthrodèse arthroscopique de l’articulation du Chopart utilisant un distracteur de Hintermann™.
Matériel et méthode |
Nous avons expérimenté cette technique sur 4 pièces anatomiques. Le distracteur de Hintermann™ permettait d’obtenir un espace de travail suffisant pour l’avivement des surfaces articulaires. L’ostéosynthèse a été réalisée en percutané par une vis canulées de 5,5mm de diamètre pour chaque articulation de manière rétrograde sous contrôle radioscopique. La qualité de l’arthrodèse a été évaluée par l’imagerie et par le calcul de la surface articulaire avivée après dissection. L’innocuité des voies d’abord a été vérifiée après dissection.
Résultats |
La distraction permettait d’augmenter de 2 à 4 fois le volume de l’espace de travail arthroscopique. La surface articulaire avivée était en moyenne de 87 % (±8,4 %). Le contrôle radiologique montrait une bonne position des vis d’arthrodèse mais une faible surface de contact entre les os à fusionner avec un taux de surface de contact moyen de 19,8 % pour l’articulation TN et de 3,4 % pour l’articulation CC. Seule une lésion veineuse saphène a été retrouvée après dissection.
Conclusion |
L’arthrodèse arthroscopique du médiopied semble être une technique sûre en utilisant les voies d’abord décrites. L’utilisation d’un distracteur permet la création d’un espace de travail arthroscopique favorisant un bon avivement des surfaces articulaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 8S
P. e26 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

