Reconstruction du MPFL chez l’enfant : justification anatomique d’une fixation fémorale sur l’insertion proximale du ligament collatéral médial - 13/11/14
Children's MPFL reconstruction: Anatomical justification of a femoral attachment on the proximal insertion of the medial collateral ligament
Résumé |
Objet |
La reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial (MPFL) est une des options thérapeutiques pour traiter l’instabilité fémoro-patellaire. Chez l’enfant, l’insertion fémorale du MPFL natif est très proche du cartilage de croissance rendant la réalisation d’un tunnel borgne risquée. Passer le transplant dans la partie proximale et postérieure du ligament collatéral médial (LCM) est une alternative intéressante. L’isométrie de ce type de reconstruction reste à définir.
Méthodes |
Quinze genoux ont été disséqués afin d’étudier le rétinaculum patellaire médial, le MPFL et ses rapports avec le LCM et le tubercule des adducteurs. Les distances entre l’insertion patellaire et fémorale du MPFL et entre l’insertion patellaire du MPFL et la partie proximale et postérieure du LCM ont été mesurées en extension et lors de la flexion progressive des genoux, de 0 à 130°.
Résultats |
Le rétinaculum patellaire médial est constitué de quatre structures : le plan facial, l’extension des muscles vastes, le MPFL et le ligament ménisco-patellaire médial. Ces dissections ont permis d’apprécier les rapports du MPFL notamment avec le LCM : le MPFL s’insère en arrière de l’insertion proximale du LCM chez 12 sujets et reste à distance du tubercule des adducteurs (8,9mm en dessous, 3,6mm en avant). La variation des distances mesurées lors des mouvements de flexion est plus importante entre l’insertion patellaire et fémorale du MPFL (6,5mm) qu’entre l’insertion patellaire du MPFL et la partie proximale du LCM (2,5mm).
Conclusion |
Le rétinaculum patellaire médial est une structure anatomique complexe. Cette étude montre que le MPFL natif n’est pas isométrique. À l’inverse, la technique de reconstruction du MPFL avec une fixation fémorale qui cravate le LCM assure une isométrie satisfaisante. Ce type de reconstruction permet de garder une tension stable lors de la flexion du genou, assurant une stabilité fémoro-patellaire et limitant les risques de raideurs et douleurs en flexion.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 8S
P. e30-e31 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

