Analyse de la densité osseuse de l’apophyse coracoïde en fonction de l’âge - 13/11/14
Bone mineral density of the coracoid process according to age
Résumé |
Introduction |
Les instabilités antérieures d’épaule avec luxations récidivantes peuvent survenir à tout âge. Les options chirurgicales pour traiter l’instabilité antérieure chronique de l’épaule comprennent, entre autres, la butée coracoïdienne de Latarjet. La densité minérale osseuse de l’apophyse coracoïde pourrait être un facteur à prendre en compte lors d’une stabilisation chirurgicale afin de diminuer les risques de lyse de la butée, de fracture, de pseudarthroses. L’objectif de cette étude était de quantifier la densité minérale osseuse de l’apophyse coracoïde en fonction de l’âge, en formulant l’hypothèse qu’elle diminue mais reste suffisante théoriquement pour maintenir les propriétés de la greffe.
Patients et méthode |
Soixante patients ayant eu un scanner de l’épaule ont été analysés au hasard dans la base électronique du service. Quatre groupes ont été formés par tranche d’âge, avec un âge respectif moyen de 20, 30, 40 et 50ans. Les critères d’exclusion étaient une pathologie de la coiffe des rotateurs, un antécédent de fracture humérale ou scapulaire, une chirurgie de l’épaule. Les dimensions de l’apophyse coracoïde et la densité minérale osseuse ont été analysées à l’aveugle par deux investigateurs différents, à deux périodes différentes. La densité minérale osseuse était exprimée en unité Hounsfield (HU).
Résultats |
La densité osseuse moyenne diminue significativement avec l’âge (p<0,001). Elle est en moyenne de 305,2±11,8UH (288,6±75,9UH chez les femmes, 312,4±UH chez les hommes, ns). Elle est en moyenne de 338±114UH à 20ans, 329±77UH à 30ans, 253±72UH à 40ans, et 244UH±89UH à 50ans. Il existe une bonne corrélation intra- et inter-observateur (Kappa à 0,67 et 0,70) dans les mesures réalisées, la rendant mesurable en pratique courante.
Conclusions |
La densité minérale osseuse de l’apophyse coracoïde diminue avec l’âge. Si elle semble suffisante même à 50ans pour justifier une stabilisation par butée coracoïdienne en cas d’instabilité antérieure chronique de l’épaule avec luxations récidivantes, cela nécessite probablement une analyse supplémentaire pour déterminer si elle joue un rôle dans les phénomènes de résorption osseuse connus pour péjorer les résultats des butées coracoïdiennes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 8S
P. e33-e34 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

