S'abonner

Description d’une nouvelle voie d’abord postérieure pour la butée osseuse postérieure sous arthroscopie - 13/11/14

Description of a new posterior approach to the posterior bone graft arthroscopic

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.368 
G. Mirouse, G. Nourissat
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La voie d’abord classique des butées postérieures de l’épaule est délabrante du point de vue musculaire et le positionnement de la butée est souvent difficile. L’arthroscopie semble prévenir ces écueils. Cependant aucune voie d’abord spécifique n’a été décrite pour respecter les structures myotendineuses éviter les lésions du nerf suprascapulaire. Nous avons réalisé une étude anatomique afin de décrire une voie d’abord optimale, passant entre infraspinatus et teres minor, respectant au maximum l’anatomie musculaire mais aussi nerveuse, et permettant un positionnement reproductible de la butée.

Matériels/méthodes

Huit épaules de sujets anatomiques frais ont été utilisées. Sous arthroscopie, nous avons réalisé une capsulectomie postérieure et un avivement de la partie postérieure de la glène sur une distance de 2cm. Nous avons marqué 3 repères sur la glène : 6h, 9h, 12h. Une broche-guide était introduite dans le soft point (SP) en direction de l’intervalle des rotateurs. Une voie d’abord postérieure à ciel ouvert était réalisée. Le split entre l’infraspinatus (IS) et le terres minor (TM) était repéré et une broche était introduite dans l’articulation, parallèlement à la première. Cette broche signalant la voie d’abord postérieure « idéale ».Dans un dernier temps nous avons individualisé le nerf suprascapulaire (NSC). Dix distances ont été individualisé : soft point-split IS-TM, bord spinal-split IS-TM, split IS-TM-bord postérieur de glène, split IS-TM-glène 6h, split IS-TM-glène 9h, split IS-TM-glène 12h, NSC-glène 6h, NSC-glène 9H, NSC-glène 12h, NSC-split IS-TM.

Résultats

Les distances moyennes retrouvées étaient : soft point-split IE-PR : 2cm (2–2,8), split PR-IE-bord spinal : 5cm (3–6,2) ; split PR-IE-bord postérieur de glène : 1,2cm (0,8–1,4) ; split PR-IE-glène 6h : 1,3cm (0,6–1,6) ; split PR-IE-glène 9h : 1,5cm (1–1,9) ; split PR-IE-glène 12h : 2cm (2,1–2,4) ; NSC-glène 6h : 2,4cm (2,1–2,6) ; NSC-glène 9h : 1,7cm (1,5–1,8) ; NSC-glène 12h : 1,5cm (1,2–2,1) ; NSC-split PR-IE : 2cm (1,2–2,1). Une seule fois la broche mise en place au niveau du split PR-IE s’est retrouvée au niveau du NSC.

Discussion

Il s’agit d’une étude préliminaire anatomique permettant d’évaluer la faisabilité d’une nouvelle voie d’abord arthroscopique à utiliser pour mettre en place une butée osseuse par voie postérieure, en respectant le split IS-TM et le nerf suprascapulaire. Cette voie d’abord se situe simplement à 2cm en dessous du soft point. Le positionnement de la butée est plus facile à la partie basse de la glène, il s’agit de la zone ou le NSC est le plus éloigné (2,6cm) et le bord postéro-externe de l’acromion ne gène pas le positionnement de la butée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e36-e37 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmenter l’efficacité de la chirurgie réparatrice dans l’instabilité postérieure d’épaule : une technique originale de « verrouillage bipolaire inversée ». Série prospective de 8 cas
  • R. Guinaud, J. Kany, P. Croutzet
| Article suivant Article suivant
  • Réparation endoscopique des ruptures du tendon du moyen fessier : résultats préliminaires
  • M. Thaunat, E. Noel, Y. Carrillon, B. Sonnery Cottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.