S'abonner

Augmenter l’efficacité de la chirurgie réparatrice dans l’instabilité postérieure d’épaule : une technique originale de « verrouillage bipolaire inversée ». Série prospective de 8 cas - 13/11/14

The “reverse bipolar fixation”: An original technique to improve the effectiveness of restorative surgery in the posterior shoulder instability. A prospective study of 8 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.367 
R. Guinaud, J. Kany , P. Croutzet
 Saint-Jean, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’instabilité antérieure, le verrouillage bipolaire a permis d’augmenter nettement l’efficacité de la chirurgie réparatrice dans notre pratique. Cette amélioration technique restait à appliquer aux cas d’instabilités postérieures. En effet, les réparations anatomiques se soldent trop souvent par des échecs, nécessitant la réalisation de butées postérieures ; réparations non anatomiques pouvant se lyser et fréquemment arthrogènes. L’objectif de ce travail est de renforcer l’efficacité de la chirurgie anatomique réparatrice dans l’instabilité postérieure. Nous proposons donc une technique arthroscopique originale de « verrouillage bipolaire inversé » en associant systématiquement une réparation labro-capsulaire postérieure (Bankart postérieur) à une retente capsulo-tendineuse antérieure (verrouillage antérieur) luttant contre l’engagement vers l’arrière de la tête humérale.

Matériel et méthode

Les patients inclus, âge moyen 28ans, présentaient tous (n=8) une instabilité postérieure non opérée (6 luxations/2 subluxations), invalidante et résistante au traitement médical. Une chirurgie arthroscopique réparatrice était effectuée dans tous les cas par une réparation capsulo-labrale postérieure (Bankart postérieur) classique à laquelle était associée une retente capsulo-tendineuse antérieure par ancre au niveau de la face humérale profonde du sub-scapulaire. Ce geste antérieur était effectué, de manière systématique, même en l’absence d’encoche humérale antérieure (n=5). L’intervention était suivie d’un protocole de rééducation classique avec un mois d’immobilisation et une rééducation passive immédiate.

Résultats

Aucune limitation des mobilités n’a été observée au recul maximal de 2ans. 7 patients sur 8 ont pu être stabilisés avec disparition complète de l’appréhension. Une reprise pour échec à dû être effectuée à 5mois par une intervention identique permettant de stabiliser l’épaule.

Discussion

Dans l’instabilité postérieure, le remplissage de l’encoche humérale antérieure associé à la réparation capsulo-labrale postérieure a fait la preuve de son efficacité au travers de nombreuses publications. Pour notre part, nous considérons qu’il existe toujours une composante lésionnelle antérieure, l’encoche n’étant que le facteur osseux aggravant. Nous proposons donc pour la première fois de prendre en charge cette composante lésionnelle antérieure, de manière systématique, même en l’absence d’encoche humérale.

Conclusion

Cette intervention de « verrouillage bipolaire inversé » est une véritable chirurgie réparatrice, anatomique, qui a permis de stabiliser tous nos patients, sans limitation d’amplitude et sans avoir recours à une butée postérieure. Ces premiers résultats nous encouragent à proposer cette technique dans toutes les lésions d’instabilités postérieures (sans fracture de glène) dont nous avons récemment élargi l’indication aux échecs de butée postérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e36 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Butée postérieure de l’épaule sous arthroscopie : évaluation tomodensitométrique du positionnement et de la consolidation osseuse
  • M.-B. Hardy, C.-E. Thélu, C. Bessière, T. d’Ollonne, P. Gendre, C. Trojani, P. Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Description d’une nouvelle voie d’abord postérieure pour la butée osseuse postérieure sous arthroscopie
  • G. Mirouse, G. Nourissat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.