S'abonner

Les infiltrations cortisonées de l’épaule compromettent-elles la cicatrisation après réparation des tendons de la coiffe ? - 13/11/14

Does cortisone injections compromise tendon healing process in rotator cuff repairs?

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.293 
A. Perdreau, T. Joudet
 Libourne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infiltrations de corticostéroïde (ICS) représentent un traitement antalgique efficace dans l’épaule douloureuse. Son utilisation est associée à des lésions cartilagineuses, des ruptures tendineuses et des troubles trophiques. Le but de cette étude était de comparer les patients avec et sans ICS après réparation chirurgicale des tendons de la coiffe des rotateurs. L’hypothèse était qu’il n’y avait pas de différence sur la cicatrisation de la coiffe, entre les patients infiltrés et les patients non-infiltrés.

Matériel et méthode

Une étude rétrospective mono-opérateur a été menée entre janvier 2007 et décembre 2009. Les critères d’inclusion étaient les ruptures de coiffe traitées chirurgicalement, avec échographie de la coiffe à deux ans de recul ; 298 patients ont été opérés, 82 ont été perdus de vue ; 216 patients ont été inclus. La technique chirurgicale par voie arthroscopique utilisée était la suture en double rang. Le contrôle anatomique des coiffes a été analysé par échographie, par un même opérateur et permettait de classer les épaules (cicatrisée ou non cicatrisée). Les ICS pré et postopératoires étaient réalisées en fonction de la symptomatologie douloureuse du patient. Une analyse statistique multivariable a été effectuée pour rechercher une association entre défaut de cicatrisation de la coiffe et injection de corticoïde.

Résultats

La série comportait 118 hommes et 98 femmes. L’âge moyen lors de la chirurgie était de 55,6ans. Le recul moyen était de 2,6ans ; 94 % présentaient une lésion du supraspinatus, 49 % de l’infraspinatus et 35 % du subscapularis ; 32 % des patients avaient une rupture isolée, 55 % avaient deux tendons atteints, et 13 % une rupture massive de coiffe. Le score de Constant a été amélioré, passant de 56 à 80/100 en postopératoire ; 13,6 % de re-ruptures ont été diagnostiquées échographiquement à plus de deux ans de recul, dont 86 % touchaient le tendon supraspinatus ; 32 % des patients n’ont pas eu d’infiltration, 21 % ont eu au moins une infiltration préopératoire, 24 % ont eu au moins une infiltration postopératoire, et 23 % ont eu au moins une infiltration en pré et en postopératoire. Aucune association significative n’a été mise en évidence entre infiltration et défaut de cicatrisation de la coiffe.

Discussion

L’injection de corticoïde n’a pas été retrouvée comme facteur de risque influençant le taux de re-rupture après suture de la coiffe des rotateurs. Les principaux facteurs restent l’âge, la taille de la rupture, l’atrophie musculaire et l’infiltration graisseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e4-e5 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infiltration multimodale d’analgésiques associée aux corticostéroïdes : efficacité à court et moyen terme après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs
  • A. Perdreau, T. Joudet
| Article suivant Article suivant
  • Ambulatoire versus hospitalisation traditionnelle des sutures de la coiffe des rotateurs : étude prospective comparative (30 cas versus 30 cas)
  • S. Lallouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.