S'abonner

Toxicité cutanée de la rue fétide - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.051 
F. Vo Diep 1, P. Bernadet 1, A.L. Vedie 2, A. Courtois 1, M. Labadie 1,
1 Centre antipoison et de toxicovigilance, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
2 Dermatologie, hôpital Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les phytophotodermatoses regroupent 2 types de réactions cutanées secondaires à l’action conjointe d’une substance photosensibilisante et d’un rayonnement. Les réactions phototoxiques, correspondent à une réaction physiologique induisant, dès le premier contact, une éruption limitée à la zone photo-exposée. Les réactions photoallergiques, rares résultent d’un mécanisme immunoallergique et peuvent s’étendre aux zones protégées.

Observations

Nous présentons 2 patients qui ont manipulé de la rue fétide. M.O., 51ans a présenté, 24heures après avoir touché la plante, un érythème de topographie limitée aux zones photo-exposées (respect des habits et du pli du coude). En 48heures, apparurent des vésicules extensives et un œdème local des membres supérieurs, comparables à une brûlure superficielle du 2nd degré et nécessitant une consultation en dermatologie. M.M., jardinier, a arraché dans le cadre professionnel de la rue fétide. Le lendemain, apparurent des lésions similaires érythémato-bulleuses des avant-bras et des genoux. Les deux patients ont été traités de manière symptomatique par corticoïdes per os et locaux. L’évolution a été favorable avec la persistance de cicatrices.

Discussion

La ruta graveolens ou rue fétide est un sous-arbrisseau de la famille des Rutaceae. L’ensemble de la plante contient 2 psoralènes linéaires phytotoxiques : le bergapten et la xanthotoxine. Le mécanisme majeur est la génotoxicité des psoralènes qui se fixent sur les bases pyrimidiques de l’ADN. L’exposition à un rayonnement de longueur d’onde supérieur ou égale à 320nm, induit la création de lésions sous forme de mono-adduit ou de bi-adduit. Les mono-adduits génèrent des mutations, l’inhibition de la synthèse d’ADN et de la prolifération cellulaire et stimulent la mélanogenèse. Cependant, les bi-adduits favorisent la multiplication du nombre de mélanocytes hypertrophiés. La production de mélanine est plus importante induisant une hyperpigmentation. Le second mécanisme est l’interaction des psoralènes avec l’oxygène créant des radicaux libres au niveau cellulaire (noyaux et membranes cellulaires de l’épiderme, du derme et des cellules endothéliales, enzymes, ARN et lysosomes). Les dommages cellulaires se traduisent par de l’érythème, de l’œdème et la formation de vésicules ou de bulles. L’interrogatoire différé des 2 patients a retrouvé une exposition antérieure avec une réaction cutanée d’intensité moins importante. Cela pose l’hypothèse d’une sensibilisation antérieure à l’origine de symptômes plus graves par un mécanisme immunoallergique.

Conclusion

La rue fétide est responsable d’atteintes cutanées parfois sévères, d’évolution lente et laissant des cicatrices séquellaires : les professionnels concernés pourraient bénéficier d’une meilleure formation sur les risques toxiques liés aux plantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 234 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles visuels associés à l’inhalation de poppers
  • A. Villa, M. Paques
| Article suivant Article suivant
  • Traitement spécifique d’intoxication aux opiacés dans les centres toxicologiques d’Irkoutsk et d’Ekaterinbourg
  • I.V. Zobnine, I.P. Provado, B.M. Liubimov, A.F. Malyh, A.B. Tretyakov, K.M. Broussine, O.V. Novikova, V.G. Sentsov, S.I. Bogdanov

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.