Table des matières EMC Démo S'abonner

Hépatite chronique virale C - 20/11/14

[4-0350]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(14)54642-X 
D. Guyader a, b  : Professeur
a Service des maladies du foie, Centre hospitalier universitaire Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 
b Inserm U991, Centre hospitalier universitaire Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le virus de l'hépatite C (VHC), à transmission parentérale, a été identifié en 1989 comme étant le virus responsable des hépatites « non A non B ». L'infection touche environ 170 millions de personnes dans le monde et 200 000 personnes en France ont une réplication virale active. Dans les pays industrialisés, l'épidémie a accompagné le développement de la transfusion sanguine et de la toxicomanie intraveineuse. Les tests enzyme-linked immunosorbent assay identifiant les anticorps anti-VHC ont permis un dépistage fiable de l'infection à partir de 1992. La détection de l'acide ribonucléique viral C permet le diagnostic de l'infection chronique qui fait suite à l'hépatite aiguë dans environ 80 % des cas. La gravité de l'infection tient au développement progressif d'une fibrose hépatique conduisant à la cirrhose après une médiane d'évolution de 30 à 40 ans. La maladie est ainsi responsable d'environ 350 000 décès par an dans le monde, liés à part égale à l'insuffisance hépatique et au carcinome hépatocellulaire. Le traitement a fait d'énormes progrès en 20 ans et de nouvelles molécules antivirales sont en cours de développement clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatite virale C, Fibrose, Cirrhose, Traitements antiviraux


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.