S'abonner

Comparaison de la douleur issue d’actes dermatologiques ambulatoires à la douleur de parturientes en travail et à celle de malades en salle de réveil post-opératoire - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.565 
J. Perrot 1, , E. Cinotti 1, B. Labeille 1, D. Charier 2, A. Biron 1, C. Chol 1, J. Barthelemy 3, F. Cambazard 1
1 Dermatologie, hôpital nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Anesthésie réanimation, hôpital nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
3 Exploration fonctionnelle cardiorespiratoire, hôpital nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les gestes douloureux en pratique dermatologique sont fréquents ce qui in fine rend la douleur qu’ils occasionnent banale. L’évaluation de la douleur repose le plus souvent sur une échelle visuelle analogique (EVA), volontiers réalisée par les soignants ou les externes. Or cette évaluation est imparfaite par nature, altérée par l’anxiété, les troubles de la compréhension lié à l’âge, la langue, la culture, le désir de montrer ou de ne pas montrer une certaine souffrance au médecin, etc.

La micro-variation du diamètre pupillaire (MVDP) lors de la douleur est instantanée. Cette variation est sous contrôle des systèmes para- et orthosympathique. C’est une méthode objective d’évaluation de la douleur.

Matériel et méthodes

Nous avons appliqué en avant de l’œil un Algiscan : caméra qui enregistre les MVDP.

A été réalisé la mesure de la MVDP chez 207 patients en salle de réveil, 80 parturientes, après cryothérapie (1 seule lésion traitée par cryothérapie à la fois) de 49 kératoses actiniques (KA), 29 kératoses séborrhéiques (KS) et 12 photothérapies dynamiques (PDT)

Résultats

Toutes les données chiffrées suivantes correspondent aux valeurs moyennes de MVDP en % par rapport au diamètre pupillaire du malade à l’état basal et de l’EVA de 0 à 100mm :

– évaluation de douleur en salle en salle de réveil : EVA=36±29 et MVDP=19±2,4 % ;

– douleur de parturientes en contactions : EVA=75±12 et MVDP=25±9,3 % ;

– analyse de la douleur des mêmes parturientes en dehors des contractions : EVA=12±11 et MVDP=5,4±5,0 % ;

– douleur secondaire à la cryothérapie des KA : EVA=32,4±20,3 et MVDP=12,5±8,9 % ;

– douleur secondaire à la cryothérapie des KS : EVA=26,6±19 et MVDP=13,6±10,8 % ;

– douleur secondaire à la PDT : EVA=19,2±16,9 et MVDP=26,2±18,4 %.

Discussion

Il n’a pas, à notre connaissance été réalisée une échelle de douleur où s’intègrent les actes dermatologiques douloureux simples banals. Il en ressort que cette banalité est très relative, l’EVA et la MVDP étant similaires en ce qui concerne la PDT et les contractions des parturientes. Par ailleurs, la MVDP est proche lors d’une cryothérapie isolée à ce qui est noté en salle de réveil. Or nos patients « bénéficient » du traitement de plusieurs KA ou KS simultanément ce qui accroît la douleur.

Conclusion

La MVDP est probablement du fait de sa reproductibilité une méthode qui permettra de définir précisément les niveaux de douleurs subits par nos patient. Cette méthode actuellement essentiellement connue des anesthésistes et algologues mérite une grande diffusion pour adapter la prise en charge de la douleur lors des soins à nos patients Notre comité d’éthique local considère depuis plus de 18 mois que ce type de mesure relève du soin courant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryothérapie, Douleur, Évaluation visuel analogique de la douleur, Photothérapie dynamique, Système nerveux sympathique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S482-S483 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rituximab : nouvelle alternative thérapeutique de l’érythème polymorphe majeur récurrent difficile à traiter ?
  • G. Hirsch, L. Valeyrie-Allanore, S. Oro, V. Buffard, M. Verlinde-Carvalho, P. Wolkenstein, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Quantification objective, par mesure de la variation du diamètre pupillaire, de la douleur induite lors de la réalisation d’une anesthésie locale cutanée par lidocaïne 2 %
  • J.-L. Perrot, E. Cinotti, B. Labeille, D. Charrier, J. Barthelemy, A. Biron, F. Cambazard, EA 4607 SNA EPIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.