S'abonner

Calcinose cutanée diffuse compliquant une dermatomyosite de l’adulte - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.195 
M.S. Ouedraogo , N. Korsaga-Some, P. Tapsoba, F. Traore, F. Barro-Traoré, P. Niamba, A. Traoré
 Service de Dermatologie CHNUYO, Centre Hospitalier National Universitaire Yalgado Ouedraogo-04 BP 8201, Ouagadougou 04, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La calcinose cutanée complique rarement la dermatomyosite de l’adulte et pose le problème de sa prise en charge médicale. Nous en rapportons une observation.

Observations

Mme O.A., 30ans, est suivie depuis 2007 pour une dermatomyosite primitive de l’adulte. Elle a été mise sous prednisone à raison d’un mg/kg/jour avec normalisation des enzymes musculaires et une reprise des activités domestiques. L’évolution a été marquée au bout d’un an par l’apparition de sensations de picotements prédominant aux fesses et aux cuisses. Neuf mois plus tard sont apparues des indurations sous-cutanées, inflammatoires, s’ulcérant et laissant sourdre une substance crayeuse. Le scanner a objectivé des lésions diffuses de densité calcique périmusculaire évoquant une calcinose. Ayant d’abord bénéficié de soins locaux, suivis de plusieurs cures chirurgicales pendant plusieurs mois, avec une amélioration lente et partielle, la patiente a été mise sous diltiazem à 4 mg/kg/jour. Après six mois de ce traitement, l’évolution était favorable sur le plan clinique mais au scanner de contrôle, il n’y avait pas de réduction des lésions calciques.

Discussion

Des signes fonctionnels tels que des picotements diffus traînants doivent faire réaliser une radiographie sur leur topographie chez un patient souffrant d’une maladie de système. Le traitement médical n’est pas codifié et est le plus souvent décevant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S506 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de DRESS syndrome lié aux antituberculeux
  • M. Kaloga, A. Diabaté, H.S. Kourouma, A. Sangaré, E.J. Ecra, B.A. Kouassi, P. Yoboué, J.M. Kanga
| Article suivant Article suivant
  • Une curieuse pigmentation rétro-auriculaire
  • Z. Himeur, O. Boudghene Stambouli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.