Calcinose cutanée diffuse compliquant une dermatomyosite de l’adulte - 24/11/14
, N. Korsaga-Some, P. Tapsoba, F. Traore, F. Barro-Traoré, P. Niamba, A. TraoréRésumé |
Introduction |
La calcinose cutanée complique rarement la dermatomyosite de l’adulte et pose le problème de sa prise en charge médicale. Nous en rapportons une observation.
Observations |
Mme O.A., 30ans, est suivie depuis 2007 pour une dermatomyosite primitive de l’adulte. Elle a été mise sous prednisone à raison d’un mg/kg/jour avec normalisation des enzymes musculaires et une reprise des activités domestiques. L’évolution a été marquée au bout d’un an par l’apparition de sensations de picotements prédominant aux fesses et aux cuisses. Neuf mois plus tard sont apparues des indurations sous-cutanées, inflammatoires, s’ulcérant et laissant sourdre une substance crayeuse. Le scanner a objectivé des lésions diffuses de densité calcique périmusculaire évoquant une calcinose. Ayant d’abord bénéficié de soins locaux, suivis de plusieurs cures chirurgicales pendant plusieurs mois, avec une amélioration lente et partielle, la patiente a été mise sous diltiazem à 4 mg/kg/jour. Après six mois de ce traitement, l’évolution était favorable sur le plan clinique mais au scanner de contrôle, il n’y avait pas de réduction des lésions calciques.
Discussion |
Des signes fonctionnels tels que des picotements diffus traînants doivent faire réaliser une radiographie sur leur topographie chez un patient souffrant d’une maladie de système. Le traitement médical n’est pas codifié et est le plus souvent décevant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 141 - N° 12S
P. S506 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
