Utilisation du numérique et relation thérapeutique : alliance robotique ou humaine ? - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.eurtel.2014.10.026 
C. Soumet-Leman 1, 2, , D. Samama 1, 2, R. Jouvent 1, 2
1 Service de psychiatrie adulte, groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
2 UMR 7225, IHU-A-ICM, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le domaine médical a depuis toujours fait appel aux nouvelles techniques à disposition pour l’imagerie, les interventions chirurgicales… mais c’était alors le praticien qui se trouvait face à ces outils. La nouveauté en Télémédecine est que le patient peut se trouver utilisateur direct de ces techniques. C’est le cas dans la remédiation cognitive assistée par ordinateur (RCAO). Développée pour les patients cérébraux-lésés, la RCAO s’est étendue à la psychiatrie et à la gérontopsychiatrie pour stimuler activement les fonctions cognitives déficitaires et entraîner le patient à être plus attentif, à mieux mémoriser les choses, à résoudre des problèmes.

Méthodes

Dans ce contexte, une étude préliminaire est en cours auprès de 24 patients présentant des troubles de l’humeur pour préciser le rôle du thérapeute vis-à-vis de ces nouveaux outils. En effet, la RCAO, en confrontant le patient à des exercices répétés de difficulté croissante, nécessite que ce dernier s’engage véritablement dans une relation avec l’ordinateur. La relation thérapeutique se déroule donc non plus entre deux mais trois acteurs : le patient, le thérapeute et l’ordinateur. Or, les usagers sont peu habitués à utiliser les nouvelles technologies au sein de leur prise en charge et ne sont pas spontanément rassurés par la présence de ces dernières. Leur usage fait appel aux capacités d’adaptation alors que les difficultés spécifiques du public accueilli rendent difficile l’investissement de ce nouveau média.

Résultats et conclusions

Dans ce contexte, le thérapeute a pour rôle de médier la relation entre le patient et l’ordinateur. Ce dernier ne présentant au patient que des phrases standardisées pour assurer une régulation affective, il s’agit de développer sa confiance dans l’outil afin de permettre l’instauration d’une alliance de travail. De plus, selon la familiarité du patient avec le numérique, certaines réticences vis-à-vis du dispositif seront à révéler afin de développer les aspects motivationnels. En outre, bien que la communication non verbale soit modifiée par la présence de l’ordinateur, les temps d’échange sur le ressenti du patient, les aspects empathiques et d’alliance affective vont pouvoir se développer au cours des rencontres et permettre ainsi l’instauration d’une alliance thérapeutique inter-humaine efficiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 191 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MyDiabby : de la prise en charge télé-médicale du diabète gestationnel à la prévention du diabète de type 2
  • P.-C. Altman, H. Calvet, B. Sarda, J.-J. Altman
| Article suivant Article suivant
  • SMART-EEG : télétransmission en électroencéphalographie
  • N. Kubis, C. Bellet, J.P. Commes, F. Durand, P. Garda, D. Heudes, S. Hochberg, O. Romain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.