Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Implication de la voie des kynurénines dans la polarisation des macrophages pulmonaires humains - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.06.007 
G. Briend, P. Devillier
 Laboratoire UPRES EA 220, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Organisation

Travail réalisé sous la direction de P. Devillier.

Introduction

Les kynurénines (Tranilast®, 3OHAA et 3OHKYN), métabolites du tryptophane sont des molécules immunologiquement actives. Elles jouent un rôle dans la modulation de la réponse inflammatoire notamment au niveau pulmonaire. Nous avons étudié l’expression de l’indoleamine 2,3 dioxygenase (IDO-1 et 2), première enzyme de cette voie, par des macrophages pulmonaires humains puis l’effet des kynurénines sur la polarisation M1/M2 de ces macrophages en fonction de leur spectre de production cytokinique.

Méthodes

A partir de tissus pulmonaires provenant de pièces de résection chirurgicale, nous avons réalisé des cultures de macrophages isolés par adhérence au support. Ces prélèvements ont été stimulés par des doses croissantes (200–400μmol/L) de Tranilast®, 3OHAA ou 3OHKYN en présence ou non de LPS ou d’IL-4. Les macrophages ont également été exposés à des inhibiteurs de l’IDO (LMT/DMT). Après 24h de traitement, les cytokines ont été dosées en ELISA dans les surnageants et nous avons étudié l’expression de la voie en RT-qPCR.

Résultats

L’indoleamine 2,3 dioxygenase est exprimée par les macrophages pulmonaires humains en réponse au LPS mais pas à l’IL-4. Les kynurénines inhibent la production de cytokines M1 pro-inflammatoires LPS induites (CXCL8, CXCL1, CCL2, TNF-α, CXCL10) ainsi que la production de cytokines M2 (CCL13, CCL22, CCL18) régulatrices IL-4 induites. Paradoxalement, les inhibiteurs de l’IDO inhibent eux aussi la production de cytokines M1/M2.

Discussion

Nous avons pu vérifier que la voie des kynurénines est exprimée par les macrophages pulmonaires humains et que les kynurénines modulent leur fonction. L’effet paradoxal des inhibiteurs de l’IDO pourrait être expliqué par une déviation du tryptophane au profit de la voie de la sérotonine, elle-même immunomodulatrice.

Conclusion

Les kynurénines (Tranilast®, 3OHAA et 3OHKYN), en agissant sur la polarisation des macrophages pulmonaires humains, participent à la régulation du système immunitaire pulmonaire et pourraient être une piste de thérapie dans les maladies inflammatoires chroniques comme la BPCO ou l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 9

P. 879 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’analyse minéralogique en oncologie thoracique : l’exemple de l’amiante. Réponse de Morelle et al.
  • I. Morelle, T. Berghmans, I. CsToth, J.-P. Sculier, A.-P. Meert
| Article suivant Article suivant
  • Validation expérimentale d’un modèle numérique de la dynamique expiratoire chez l’humain
  • K. Blanc, A. Pradel, C. Straus, T. Similowski, M. Filoche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.