S'abonner

Un myélome dératé - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.342 
D. Chirio 1, , V. Richez 1, H. Vinti 1, J. Dellamonica 2, P. Rohrlich 1
1 Hématologie clinique, hôpital l’Archet 1, Nice 
2 Réanimation médicale, hôpital l’Archet 1, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une rupture spontanée de rate est généralement rapportée en lien avec un processus infectieux ou une hémopathie lymphoproliférative. Le myélome, pathologie représentant 10 % des hémopathies malignes, est caractérisé par une prolifération clonale de plasmocytes tumoraux infiltrant la moelle osseuse hématopoïétique, et peut s’accompagner d’un envahissement tissulaire. L’apparition d’une fracture splénique en lien avec le myélome constitue cependant une entité exceptionnelle. Nous rapportons le cas d’un homme de 48ans, suivi pour un myélome multiple IgG lambda, de stade III A selon Durie et Salmon, score pronostique international (ISS) à 2, sans autre antécédent significatif, ayant présenté une rupture de rate spontanée.

Observation

Le patient était transféré de neurochirurgie dans les suites d’une corporectomie et cimentoplastie C6, dans un contexte de lésion ostéolytique compressive. L’examen d’entrée trouvait des paresthésies des deux membres supérieurs sans déficit moteur. Il n’était pas noté de splénomégalie. Le bilan biologique montrait une dysglobulinémie IgG lambda, une hémoglobine à 10,5g/dL, une calcémie et une créatininémie normales, une ß2-microglobuline à 4mg/L, et il n’y avait pas de plasmocytes circulants. Le bilan radiologique montrait des lacunes multiples du rachis cervicodorsolombaire. Le myélogramme trouvait une infiltration plasmocytaire à 39 %, de type proplasmocytaire. Le caryotype ne montrait pas d’anomalies cytogénétiques. L’anatomopathologie de la lésion vertébrale montrait une infiltration myélomateuse monotypique lambda, CD138, cd56 positifs. Après réunion de concertation pluridisciplinaire, un traitement par bortézomib, thalidomide et dexaméthasone était débuté. Après réalisation de la première cure, le patient était transféré en soins de suite et de réadaptation. Quarante-huit heures plus tard, il était adressé en réanimation médicale pour un tableau de choc hémorragique. Il présentait une défense du flanc gauche. La biologie trouvait une hémoglobine à 6,9g/dL, des plaquettes à 53G/L, et 34 % de plasmocytes circulants. Le scanner abdominopelvien révélait une splénomégalie avec un hématome sous-capsulaire et une fuite active de produit de contraste en regard. Aucune notion de traumatisme n’était retrouvée. Une laparotomie d’urgence était réalisée pour splénectomie d’hémostase, avec visualisation d’une rupture entre le pôle supérieur de rate et le hile splénique. L’anatomopathologie montrait une rate de 1400grammes, 21cm, avec une brèche capsulaire et un hématome de 12cm. La rate était le siège d’une infiltration plasmocytaire majeure, avec un marquage immunohistochimique similaire à la lésion vertébrale. L’évolution postopératoire était marquée par un sevrage respiratoire difficile et l’apparition d’une anurie nécessitant une hémofiltration continue. Le décès survint sous sédation au j15 de l’hospitalisation.

Discussion

Les observations existantes témoignent de cas de ruptures spléniques spontanées chez des patients atteints de leucémie à plasmocytes, d’amylose AL associée au myélome ou en cours de stimulation par facteurs de croissance granulopoïétiques en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Dans notre observation, la fracture splénique semble n’être expliquée que par l’agressivité de l’hémopathie, l’apparition de plasmocytes circulants étant concomitante de la rupture de rate. Après enquête pharmacologique, aucune imputabilité extrinsèque n’a été retrouvée concernant la chimiothérapie.

Conclusion

Notre observation illustre une forme particulièrement agressive de myélome multiple, au travers d’une complication méconnue et imprévisible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A192 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélome multiple et anticorps antithrombine : à propos de trois observations
  • S. Revuz, J. Devignes, S. Tardy, C. Serrier, J. Michel, C. Hulin
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Waldenström et atteinte intestinale du grêle, une localisation rare
  • P. Couture, M. Roumier, S. Glaisner, T. Sené, I. Marroun, J.E. Kahn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.