Lupus érythémateux systémique admis en réanimation : à propos de 25 cas - 02/12/14
, L. Larbi, A. Jamoussi, T. Marhbène, K. Ben Romdhane, J. Ben Khelil, K. Belkhouja, M. BesbesRésumé |
Introduction |
L’évolution du lupus érythémateux systémique (LES) peut être marquée par la survenue d’une poussée grave et/ou de complications nécessitant l’admission en réanimation. Le but de notre étude était de déterminer les caractéristiques cliniques et évolutives des patients atteints de LES hospitalisés en réanimation.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective consistant en une revue systématique de tous les dossiers des patients ayant un LES, admis en réanimation, entre janvier 1997 et septembre 2013. Ont été relevés, les données démographiques, les données cliniques, les scores IGS 2, APACHE II et SOFA, les données biologiques, thérapeutiques et évolutives. Ces données ont fait l’objet d’une analyse statistique afin de déterminer les facteurs prédictifs de mortalité en réanimation en analyse univariée.
Résultats |
Au cours de la période de l’étude, 25 patients ont été colligés. La médiane d’âge était de 32ans et le sex-ratio de 0,31 (19 femmes). Le LES était inaugural chez 6 patients (24 %). Le LES isolé était retenu chez 68 % des patients. Les médianes de l’IGS 2, l’APACHE II et du SOFA étaient respectivement de 26, 18 et 5. Le diagnostic retenu était dominé par la complication infectieuse chez 9 patients (36 %), suivi de la poussée du LES chez 7 patients (28 %). Le recours à la ventilation mécanique a été nécessaire chez 11 malades (44 %). Un choc septique était présent à l’admission chez 5 patients (20 %). Au cours de leurs séjours, 12 patients (48 %) avaient présenté au moins une complication, dominée par l’infection nosocomiale (10 patients). La médiane de la durée de séjours était de 7jours avec des extrêmes allants de 1 à 71jours. Le taux de mortalité en réanimation était de 40 % (10 patients). Après analyse univariée, les facteurs prédictifs de mortalité en réanimation étaient : la présence d’un choc septique à l’admission, le recours à la ventilation mécanique à l’admission, les scores de gravité (IGS 2 et APACHE II), et la survenue d’une complication au cours du séjour.
Conclusion |
La fréquence d’hospitalisation en réanimation des patients atteints de LES est faible. La mortalité en réanimation de ces patients reste élevée. Les facteurs pronostiques sont dominés essentiellement par la gravité du tableau clinique à l’admission.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° S2
P. A99 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
