S'abonner

Lupus érythémateux systémique admis en réanimation : à propos de 25 cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.159 
H. Ben Lakhal , L. Larbi, A. Jamoussi, T. Marhbène, K. Ben Romdhane, J. Ben Khelil, K. Belkhouja, M. Besbes
 Réanimation médicale, hôpital Abderrahmen Mami de pneumo-phtisiologie, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution du lupus érythémateux systémique (LES) peut être marquée par la survenue d’une poussée grave et/ou de complications nécessitant l’admission en réanimation. Le but de notre étude était de déterminer les caractéristiques cliniques et évolutives des patients atteints de LES hospitalisés en réanimation.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective consistant en une revue systématique de tous les dossiers des patients ayant un LES, admis en réanimation, entre janvier 1997 et septembre 2013. Ont été relevés, les données démographiques, les données cliniques, les scores IGS 2, APACHE II et SOFA, les données biologiques, thérapeutiques et évolutives. Ces données ont fait l’objet d’une analyse statistique afin de déterminer les facteurs prédictifs de mortalité en réanimation en analyse univariée.

Résultats

Au cours de la période de l’étude, 25 patients ont été colligés. La médiane d’âge était de 32ans et le sex-ratio de 0,31 (19 femmes). Le LES était inaugural chez 6 patients (24 %). Le LES isolé était retenu chez 68 % des patients. Les médianes de l’IGS 2, l’APACHE II et du SOFA étaient respectivement de 26, 18 et 5. Le diagnostic retenu était dominé par la complication infectieuse chez 9 patients (36 %), suivi de la poussée du LES chez 7 patients (28 %). Le recours à la ventilation mécanique a été nécessaire chez 11 malades (44 %). Un choc septique était présent à l’admission chez 5 patients (20 %). Au cours de leurs séjours, 12 patients (48 %) avaient présenté au moins une complication, dominée par l’infection nosocomiale (10 patients). La médiane de la durée de séjours était de 7jours avec des extrêmes allants de 1 à 71jours. Le taux de mortalité en réanimation était de 40 % (10 patients). Après analyse univariée, les facteurs prédictifs de mortalité en réanimation étaient : la présence d’un choc septique à l’admission, le recours à la ventilation mécanique à l’admission, les scores de gravité (IGS 2 et APACHE II), et la survenue d’une complication au cours du séjour.

Conclusion

La fréquence d’hospitalisation en réanimation des patients atteints de LES est faible. La mortalité en réanimation de ces patients reste élevée. Les facteurs pronostiques sont dominés essentiellement par la gravité du tableau clinique à l’admission.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A99 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragie intra-alvéolaire d’origine immunitaire : à propos de 11 cas
  • C. Damak, R. Ben Salah, F. Frikha, Y. Cherif, S. Garbaa, T. Fatma, L. Hanen, S. Elaoud, M. Snoussi, M. Jallouli, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Le lupus systémique est un facteur de risque d’infection à chikungunya grave : analyse de 15 cas aux Antilles françaises
  • K. Polomat, E. Javelle, L. Brunier, C. Bomahou, A. Guillier, E. Caffiot, M. Boutrou, E. Curlier, M. Debandt, S. Arfi, G. Jean-Baptiste, C. Deligny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.