S'abonner

Polydactylie et duplication de doigts longs : à propos de 9 patients - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.043 
Gilles Dautel 1, Marie-Victoria Truffandier 2,
1 Chirurgie de la main, centre chirurgical Emile-Gallé, Nancy, France 
2 Chirurgie plastique, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les duplications des doigts longs, qu’elles soient centrales ou post-axiales, sont des pathologies rares dont le traitement chirurgical est peu détaillé dans la littérature. Leurs présentations cliniques sont diverses et impliquent un programme chirurgical personnalisé.

Matériels et méthodes

Les enfants présentant une duplication opérée des doigts longs associée ou non à une syndactylie ont été inclus entre 2002 et 2014. Ceux présentant une duplication ulnaire de type B (pendulum) de Temtamy et Mc Kusick ont été exclus. Nous avons détaillé les options thérapeutiques retenues et évalué de manière rétrospective les résultats en termes de morphologie, de mobilité, de stabilité et de fonctionnalité.

Résultats

Neuf enfants ont été inclus dont 5 filles et 4 garçons. Deux enfants présentaient une duplication bilatérale. On retrouvait 8 duplications centrales (5 D3, 2 D4 et 1 D2) systématiquement associées à une syndactylie et 3 duplications post-axiales de type A. Deux enfants (1 duplication centrale et 1 post-axiale) ont bénéficié d’une ostéotomie de type « on-top plasty » consistant à dissocier la conservation d’un duplicat celle de l’articulation sus-jacente à la duplication. Ce geste était rendu nécessaire par la présence d’un duplicat morphologiquement et fonctionnellement plus satisfaisant que l’articulation la plus proximale qu’il présentait. Dans les autres cas, le duplicat le plus fonctionnel était conservé et dans 4 cas une réinsertion ligamentaire de l’articulation dupliquée la plus proximale était associée au geste d’exérèse. Une cure de syndactylie était réalisée dans le même temps opératoire ou dans un premier temps. Dans les formes post-axiales, une ligamentoplastie de la MCP et une réinsertion des hypothénariens étaient réalisées en cas de duplication haute. Aucune complication précoce n’a été relevée. Les résultats morphologiques et fonctionnels obtenus sont satisfaisants aussi bien en termes de mobilité que de fonctionnalité mais ont nécessité une reprise chirurgicale dans 2 cas pour clinodactylie et flessum articulaire.

Conclusion

Les duplications des doigts longs revêtent des formes cliniques très variées dont le traitement doit être adapté au cas par cas. La technique d’ostéotomie en « on-top plasty » nous semble être un geste intéressant qui permet à la fois de conserver un duplicat et une articulation proximale par rapport à la duplication les plus fonctionnels possibles mais reste seulement une des options thérapeutiques pour ce type de pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polydactylie, Duplication, Doigts longs


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 430 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amputation esthétique chez l’enfant après échec de réimplatation des doigts médians. Quelle technique ?
  • P. Jehanno, L. Marie Hardy, E. Litzelmann, J.M. Frajman, P. Valenti, K. Mazda
| Article suivant Article suivant
  • Main de Poland et symbrachydactylie avec instabilité osseuse : stratégie thérapeutique en deux temps
  • A. Salon, C. Dana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.