Polydactylie et duplication de doigts longs : à propos de 9 patients - 05/12/14
Résumé |
Introduction |
Les duplications des doigts longs, qu’elles soient centrales ou post-axiales, sont des pathologies rares dont le traitement chirurgical est peu détaillé dans la littérature. Leurs présentations cliniques sont diverses et impliquent un programme chirurgical personnalisé.
Matériels et méthodes |
Les enfants présentant une duplication opérée des doigts longs associée ou non à une syndactylie ont été inclus entre 2002 et 2014. Ceux présentant une duplication ulnaire de type B (pendulum) de Temtamy et Mc Kusick ont été exclus. Nous avons détaillé les options thérapeutiques retenues et évalué de manière rétrospective les résultats en termes de morphologie, de mobilité, de stabilité et de fonctionnalité.
Résultats |
Neuf enfants ont été inclus dont 5 filles et 4 garçons. Deux enfants présentaient une duplication bilatérale. On retrouvait 8 duplications centrales (5 D3, 2 D4 et 1 D2) systématiquement associées à une syndactylie et 3 duplications post-axiales de type A. Deux enfants (1 duplication centrale et 1 post-axiale) ont bénéficié d’une ostéotomie de type « on-top plasty » consistant à dissocier la conservation d’un duplicat celle de l’articulation sus-jacente à la duplication. Ce geste était rendu nécessaire par la présence d’un duplicat morphologiquement et fonctionnellement plus satisfaisant que l’articulation la plus proximale qu’il présentait. Dans les autres cas, le duplicat le plus fonctionnel était conservé et dans 4 cas une réinsertion ligamentaire de l’articulation dupliquée la plus proximale était associée au geste d’exérèse. Une cure de syndactylie était réalisée dans le même temps opératoire ou dans un premier temps. Dans les formes post-axiales, une ligamentoplastie de la MCP et une réinsertion des hypothénariens étaient réalisées en cas de duplication haute. Aucune complication précoce n’a été relevée. Les résultats morphologiques et fonctionnels obtenus sont satisfaisants aussi bien en termes de mobilité que de fonctionnalité mais ont nécessité une reprise chirurgicale dans 2 cas pour clinodactylie et flessum articulaire.
Conclusion |
Les duplications des doigts longs revêtent des formes cliniques très variées dont le traitement doit être adapté au cas par cas. La technique d’ostéotomie en « on-top plasty » nous semble être un geste intéressant qui permet à la fois de conserver un duplicat et une articulation proximale par rapport à la duplication les plus fonctionnels possibles mais reste seulement une des options thérapeutiques pour ce type de pathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Polydactylie, Duplication, Doigts longs
Plan
Vol 33 - N° 6
P. 430 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

