S'abonner

Utilisation de l’extensor indicis proprius comme greffon libre faute de palmaris longus dans la chirurgie de la main - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.094 
Mustapha Yakoubi , Nassima Meziani, Zahir Later, Samir Bouabcha, Rachid Benbakouche
 Service de chirurgie orthopédique, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les auteurs analysent les résultats d’une série expérimentale de 21 interventions (2004–2013) de réparation de lésions tendineuses (10 greffes de tendons fléchisseurs de la main) et de ligamentoplasties (5 lésions de steiner, 6 rhizarthroses) par l’utilisation de l’extensor indicis proprius comme greffon libre faute de palmaris longus (absent une fois sur dix). Les réparations secondaires des lésions tendineuses ou ligamentaires de la main obligent l’emploi d’une greffe en utilisant le plus souvent le palmaris longus qui ne laisse aucun déficit remarquable. En cas de son absence les auteurs utilisent un autre lieu de prélèvement notamment au niveau du membre inférieur comme la plantaire grêle ce qui nécessitera une autre anesthésie. Dans notre service nous avons expérimenté l’utilisation de l’extensor indicis proprius comme greffon libre et nous avons évalué avec un recul moyen de 36 mois (60–7) le retentissement de son sacrifice sur la fonction de la main. Cette idée nous est venue par l’innocuité et l’absence de morbidité lors de son utilisation comme transfert dans les ruptures chroniques du tendon de l’extensor pollicis longus. Sachant que l’extension globale du doigt nécessite l’action conjointe des tendons extenseurs extrinsèques et des muscles intrinsèques, l’action de l’extensor indicis proprius ne diffère pas de celle de l’extenseur commun, il rend par contre les mouvements de l’index indépendants de ceux des autres doigts, priver l’index ce cet extenseur ne semble pas être préjudiciable chez un non travailleur de force. Nos résultats ont été évalué sur des critères subjectifs (douleur, force, limitation des activités, sensation de faiblesse de l’extensor indicis proprius, satisfaction générale) et objectifs (amplitudes en flexion-extension des articulations MP et IP par rapport au côté controlatéral et signe des cornes). Nous n’avons eu à déplorer aucune complication post-opératoire. Aucun patient ne se plaignait de phénomènes douloureux, 11 patients avaient l’impression d’une faiblesse de l’extension de l’index par rapport au côté opposé mais ont reconnu qu’elle n’était nullement gênante. La majorité des patients étaient satisfaits. Ces résultats nous confortent dans la recommandation de l’utilisation de l’extensor indicis proprius en cas d’absence ou d’utilisation antérieure du palmaris longus dans la chirurgie de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Extensor indicis, Greffon libre, Palmaris longus


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 450 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude préliminaire animale de l’effet sur la cicatrisation cartilagineuse d’un dérivé plaquettaire : le Platelet Rich Factor (PRF)
  • Benjamin Sommier, Elias Sawaya, Philippe Pelissier
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation des corps musculo-aponévrotiques du flexor pollicis longus et du flexor digitorum profundus à l’avant-bras
  • François Bonnel, Jean-Claude Rouzaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.