Présentation vidéo de la technique de libération percutanée sous contrôle échographique de la poulie A1 dans les doigts à ressaut. Résultats d’une série clinique de 30 procédures sur 21 patients - 05/12/14
, Franck Lapegue 2, Julien Toulemonde 1, Jean-louis Grolleau 1, Pierre Mansat 1, Nicolas Sans 2Résumé |
Introduction |
Le doigt à ressaut est une pathologie très fréquente en chirurgie de la main. Après une ou deux infiltrations, le traitement chirurgical est souvent retenu en cas d’échec. Nous présentons une prise en charge originale de libération de la poulie A1 à l’aiguille, en percutané, sous contrôle échographique. Nous présentons la technique (vidéo), ainsi que les résultats de notre série préliminaire.
Matériels et méthodes |
Vingt et un patients (13 femmes, 8 hommes), d’âge moyen : 60ans (min. : 26ans, max. : 99ans) ont été pris en charge sur une période de 1 an pour un problème de doigt à ressaut (30 doigts à ressaut au total, 10 pouces et 20 doigts longs). Les patients ont eu le choix entre un traitement chirurgical classique et une libération percutanée. Un seul radiologue référent et expérimenté a réalisé toutes les procédures. Une échographie du doigt concerné était réalisée pour confirmer le diagnostic clinique. Puis, au moyen d’une aiguille intra-musculaire de calibre 21G, après anesthésie locale à la xylocaïne, la poulie est progressivement ouverte sous contrôle échographique continu de la position de l’aiguille. Le résultat clinique est évalué immédiatement, puis 6 mois après le geste.
Résultats |
La libération de la poulie A1 responsable de la symptomatologie de doigt à ressaut a été possible dans tous les cas. Cette libération était complète avec un résultat clinique immédiat « parfait » dans 22 cas sur 30. Dans 8 cas, il persistait un minime ressaut peu invalidant, le geste était donc terminé par une injection sous contrôle échographique de corticoïde local. Il n’y a pas eu de lésions des nerfs collatéraux. Au recul à 6 mois, il n’y avait pas de récidive de la symptomatologie.
Discussion |
La libération d’une poulie A1 est tout à fait réalisable sous contrôle échographique avec une simple aiguille de calibre 21G. En cas de symptomatologie résiduelle après l’ouverture percutanée de la poulie, le résultat peut être amélioré par l’injection de corticoïde. La procédure est rapide, fiable, peu onéreuse. Le résultat est immédiat et durable. La morbidité est très faible, même s’il existe un risque théorique de lésion des nerfs collatéraux et des tendons. Elle n’impose pas d’arrêt de l’activité professionnelle. Cette procédure peut être considéré comme une alternative de choix à la chirurgie classique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Doigt à ressaut, Échographie, Pouce et doigts longs
Plan
Vol 33 - N° 6
P. 453 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
