S'abonner

Recommandations de bonne pratique concernant la sécurité et l’environnement en médecine vasculaire, notamment pour le traitement des varices, proposées par la Société française de médecine vasculaire - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.09.003 
P. Giordana a, , G. Miserey b,
pour la

Société française de médecine vasculaire

a 29, boulevard Dubouchage, 06000 Nice, France 
b 55, rue Gambetta, 78120 Rambouillet, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Ces recommandations de bonne pratique proposées par la Société française de médecine vasculaire (SFMV) définissent le cadre optimal d’exercice de la médecine vasculaire concernant le cabinet de consultation et le poste de soins (aménagement et entretien des locaux), la prévention du risque infectieux (hygiène des mains, protection individuelle, accident d’exposition au sang, appareil d’échographie, etc.), et des gestes techniques les plus fréquemment pratiqués pour le traitement des varices (sclérothérapie liquide et mousse, traitements endoveineux thermiques). Les phlébectomies et l’utilisation des produits de contraste en ultrasons ont été volontairement exclues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

These guidelines proposed by the French Society of Vascular Medicine define the optimal environment for vascular medicine practice: outpatient clinic; equipment, layout and maintenance of the care center; infection risk prevention (hand hygiene, individual protective measures, exposure to blood, ultrasound apparatus, etc.); common interventions and techniques (liquid and foam sclerotherapy, endovenous thermal treatments). These guidelines do not include phlebectomy and use of ultrasound contrast agents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sécurité, Environnement, Médecine vasculaire, Sclérothérapie, Traitement endoveineux thermique

Keywords : Safety, Environment and equipment, Vascular medicine, Sclerotherapy, Thermic ablation of varicose veins


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 6

P. 394-408 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Treatment by medical compression stockings among 144 consecutive patients with non-complicated primary varicose veins: Results on compliance
  • D. Rastel
| Article suivant Article suivant
  • Bon usage d’apixaban : que retenir pour la pratique
  • P. Albaladejo, D. Deplanque, F. Fossati, M.H. Mahagne, P. Mismetti, P. Nguyen, P. Roy, E. Touze, J.-J. Mourad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.